Le ministère de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille annonce des avancées significatives dans la lutte contre la violence de genre et l’autonomisation des femmes au Maroc. Avec un investissement financier de 386 millions de DH (MDH), plus de 80.000 femmes ont été formées et 100 centres d’accueil ont été établis dans tout le pays, visant à soutenir les femmes et les filles victimes de violence.
Ces initiatives, alignées sur les hautes instructions royales pour un Maroc inclusif et durable, s’inscrivent également dans les engagements du programme gouvernemental 2021-2026. Le ministère, en collaboration avec les Régions, les Wilayas, et les Provinces, a lancé le programme phare «GISSR pour l’autonomisation et le leadership». L’objectif principal est de créer un écosystème territorial d’incubateurs sociaux pour l’autonomisation économique, visant à briser le cycle de la violence.
Dans le cadre du plan gouvernemental pour l’égalité 2023-2026, le programme vise à accompagner 36.000 bénéficiaires vers l’insertion socio-économique, avec une moyenne de 3.000 femmes par région. Actuellement, plus de 83 000 femmes suivent des formations en ligne axées sur les soft skills et l’entrepreneuriat.
Le ministère s’engage aussi dans la création de centres d’écoute, d’hébergement, et d’orientation juridique, assurant un accompagnement psychologique à l’échelle nationale, urbaine et rurale. Les Espaces multifonctionnels pour les Femmes victimes de violence (EMF) ont été créés dans tout le pays, avec un financement total de 21 millions de dirhams en 2023 et 25 millions de dirhams en 2024.
En adoptant une approche intégrée via son Pôle social, le ministère travaille avec l’Entraide nationale, l’Agence de Développement social, et l’Institut National du Travail social pour élaborer des politiques dédiées à l’autonomisation économique, à l’innovation, à la promotion des droits, et à la lutte contre la violence.
Le programme «GISSR : Green Inclusive Smart Social Regeneration, to empower people» a été élaboré après des consultations régionales dans les douze régions du Royaume. Il vise à comprendre les aspirations de toutes les couches de la société, en mettant un accent particulier sur les femmes en situation difficile, avec pour objectif ultime de libérer les énergies pour surmonter les obstacles entravant l’épanouissement des femmes.
Le ministère a également lancé des initiatives de sensibilisation et de communication sur la promotion des droits des femmes, la lutte contre les stéréotypes, et a organisé des séminaires sur des thèmes tels que «l’image de la femme dans les médias» et «l’économie des soins». Des campagnes contre la violence à l’égard des femmes et des filles, ainsi que des actions de sensibilisation sur les violences numériques, ont été mises en place, avec un accent particulier sur les femmes en milieu rural.
En outre, le «Prix Tamayuz de la Femme marocaine» a connu une participation significative en 2023, avec 753 projets provenant principalement du monde rural, comparé à seulement 65 projets en 2021. La ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar, souligne les efforts continus du département pour l’accompagnement et l’autonomisation des femmes, s’engageant à mettre en œuvre la stratégie «GISSR» en fonction des besoins spécifiques de chaque région, contribuant ainsi à renforcer l’égalité entre les femmes et les hommes conformément aux Orientations royales et aux objectifs du programme gouvernemental 2021-2026.
Lire aussi : Développement social : quelle stratégie pour la période 2022-2026 ?
RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger
Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle
Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Acte de mariage dans les hôtels : les règles changent
Société - Depuis des années, de nombreux hôtels imposent aux clients nationaux la présentation d’un acte de mariage
Hajar Toufik - 27 mai 2024PewDiePie, la star de YouTube, s’est marié
Khansaa Bahra - 23 août 2019Horaires des prières à El Jadida
Rédaction LeBrief - 29 octobre 2023« Manar » dans à une nouvelle série sur 2m
Khansaa Bahra - 7 mai 2019Comment la population marocaine a-t-elle évolué de 1960 à 2024 ?
Société - Le RGPH 2024 a permis d’établir la population marocaine à 36.828.330 habitants dont 148.152 étrangers.
Mbaye Gueye - 8 novembre 2024Casablanca : le parking «Triangle des Hôtels» sera inauguré la semaine prochaine (Rmili)
Société - Le parking souterrain « Triangle des Hôtels », à Casablanca, sera opérationnel dès la semaine prochaine
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère
Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Levée de l’état d’urgence sanitaire : quel impact ?
Société - Le Maroc a annoncé la fin de l'état d'urgence sanitaire le 28 février après l'amélioration de la situation épidémiologique du pays.
Khadija Shaqi - 2 mars 2023