Accueil / Économie

Programme Forsa : 11.200 accords de financement

Temps de lecture

Programme Forsa © DR

Le programme Forsa a accordé un financement à 11.200 porteurs de projet, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire.

Dans un communiqué, la tutelle indique que le déboursement des prêts dans le cadre du programme Forsa est dans sa dernière ligne droite. À ce jour, sur 11.200 accords de financement, 9.400 contrats ont été signés. Aussi, 5.300 virements ont déjà été reçus par les porteurs de projets et 4.100 virements sont en cours d’émission.

Et de rappeler que plusieurs étapes constituent le processus de financement après l’octroi de l’avis favorable par la Commission de financement.

Il s’agit de «la contractualisation avec le porteur de projet, étape qui requiert des démarches administratives minimales comme le contrôle de conformité des documents administratifs, la vérification des RIB, l’appel de fonds effectué par l’Institution de micro-crédit auprès de la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) pour lui débloquer les montants correspondant aux contrats signés, le virement des montants par la SMIT au profit de l’Institution de micro-crédit et le virement au profit du porteur de projet par ladite Institution».

Lire aussi : Programmes publics : pour une meilleure participation des jeunes

Accélérer la phase de financement

Pour accélérer la phase de financement, la SMIT, chargée de piloter le programme Forsa, a mobilisé sept institutions de financement qui couvrent l’ensemble du territoire national, souligne le communiqué.

Ces institutions, poursuit la même source, sont accompagnées de manière très rapprochée par les équipes de la SMIT. L’objectif est de fluidifier les étapes de signatures des contrats et d’octroi des prêts et subventions.

Le ministère note, dans ce cadre, que la performance varie selon les institutions de financement. Pour celles connaissant une forte demande, un accompagnement est effectué pour les aider à accélérer leur cadence.

À ce titre, le rythme hebdomadaire de déboursement a connu une vraie accélération ces dernières semaines pour atteindre l’objectif tracé par le programme.

«Actuellement, 1.500 porteurs de projets reçoivent, chaque semaine, le virement bancaire de leur prêt. Toutes les parties prenantes travaillent d’arrache-pied pour atteindre l’objectif tracé par le programme et financer 10.000 projets avant la fin de l’année», conclut le communiqué.

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague

Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD

Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

70 millions de dollars pour moderniser la protection sociale

Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Coupe du Monde 2030 : la feuille de route

Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.

Farah Nadifi - 5 décembre 2024

Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers

Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Les oasis : une richesse fragile à préserver

Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024
Voir plus

Sécurité alimentaire : nouvelle coopération entre l’OCP et la BM

Afrique, Économie, Économie - L'OCP et la BM ont scellé un partenariat majeur, concernant la sécurité alimentaire dans l'Afrique de l'Ouest

Nora Jaafar - 12 octobre 2023

SRM Casablanca Settat rachète Lydec SA

Économie - SRM Casablanca Settat SA, vient d’acquérir 99,67 % du capital social et des droits de votes afférents à la société Lydec SA

Mbaye Gueye - 19 juillet 2024

MAFTA : accord stratégique ou désillusion économique pour le Maroc ?

Économie - Vingt ans après l'accord MAFTA, le commerce maroco-américain a quadruplé, mais le déficit commercial marocain persiste.

Chaima Aberni - 3 septembre 2024

Choiseul Africa Business Forum : le monde des affaires africain se réunit à Casablanca

Afrique, Économie, Économie - Il se tient pour la première fois en Afrique. Le Choiseul Africa Business Forum a eu lieu, ce jeudi à Casablanca.

Hajar Toufik - 20 octobre 2022

Grand oral d’Akhannouch : ce qu’il faut retenir

Économie, Politique - Aziz Akhannouch fait le point sur les mesures adoptées par son gouvernement pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens.

Khadija Shaqi - 25 octobre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire