Accueil / Économie

Programme Forsa : 11.200 accords de financement

Temps de lecture

Programme Forsa © DR

Le programme Forsa a accordé un financement à 11.200 porteurs de projet, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire.

Dans un communiqué, la tutelle indique que le déboursement des prêts dans le cadre du programme Forsa est dans sa dernière ligne droite. À ce jour, sur 11.200 accords de financement, 9.400 contrats ont été signés. Aussi, 5.300 virements ont déjà été reçus par les porteurs de projets et 4.100 virements sont en cours d’émission.

Et de rappeler que plusieurs étapes constituent le processus de financement après l’octroi de l’avis favorable par la Commission de financement.

Il s’agit de «la contractualisation avec le porteur de projet, étape qui requiert des démarches administratives minimales comme le contrôle de conformité des documents administratifs, la vérification des RIB, l’appel de fonds effectué par l’Institution de micro-crédit auprès de la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) pour lui débloquer les montants correspondant aux contrats signés, le virement des montants par la SMIT au profit de l’Institution de micro-crédit et le virement au profit du porteur de projet par ladite Institution».

Lire aussi : Programmes publics : pour une meilleure participation des jeunes

Accélérer la phase de financement

Pour accélérer la phase de financement, la SMIT, chargée de piloter le programme Forsa, a mobilisé sept institutions de financement qui couvrent l’ensemble du territoire national, souligne le communiqué.

Ces institutions, poursuit la même source, sont accompagnées de manière très rapprochée par les équipes de la SMIT. L’objectif est de fluidifier les étapes de signatures des contrats et d’octroi des prêts et subventions.

Le ministère note, dans ce cadre, que la performance varie selon les institutions de financement. Pour celles connaissant une forte demande, un accompagnement est effectué pour les aider à accélérer leur cadence.

À ce titre, le rythme hebdomadaire de déboursement a connu une vraie accélération ces dernières semaines pour atteindre l’objectif tracé par le programme.

«Actuellement, 1.500 porteurs de projets reçoivent, chaque semaine, le virement bancaire de leur prêt. Toutes les parties prenantes travaillent d’arrache-pied pour atteindre l’objectif tracé par le programme et financer 10.000 projets avant la fin de l’année», conclut le communiqué.

Dernier articles
Les articles les plus lu

OCP : émission obligataire ordinaire de 5 MMDH

Économie - L'OCP a annoncé une émission obligataire ordinaire d'un montant total de 5 milliards de dirhams (MMDH).

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

BAM : les dépôts bancaires ont progressé 7% à fin octobre

Économie - BAM indique que les dépôts bancaires se sont établis à 1.213,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre, soit une hausse de 7%.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.121,1 MMDH à fin octobre

Économie - L’encours du crédit bancaire s’est établi à 1.121,1 milliards de dirhams (MMDH) durant les dix premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Investissements record : 134 MMDH et 28.000 emplois validés

Économie - Aziz Akhannouch a présidé la 6ᵉ Commission Nationale des Investissements, instituée par la nouvelle Charte de l’Investissement, a approuvé 56 projets pour un montant total de 134 milliards de dirhams.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Conseil de la Concurrence : le marché des aliments composés fait face à un monopole

Économie - Les aliments pour volaille représentent à eux seuls plus de 76 % de la production totale, suivis par les aliments pour bovins, ovins et caprins.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

AMDIE : prorogation des délais pour les programmes d’accompagnement à l’export

Économie - L'AMDIE, en collaboration avec le ministère et l’ASMEX, a annoncé la prolongation des délais pour ses programmes à l’export.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rail marocain : cap sur 2030 avec une révolution ferroviaire

Économie - Lors du Rail Industry Summit, des responsables et experts ont dévoilé un plan ambitieux pour révolutionner le réseau ferroviaire national.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Rencontre entre la Confédération des TPE-PME et Nadia Fettah

Économie - L’objectif de cette réunion était de traiter les enjeux économiques pesant sur les TPE-PME, qui constituent 98% des entreprises marocaines.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024
Voir plus

Horizon 2030 : ces grands chantiers qui transformeront Casablanca

Économie - Casablanca se prépare activement à être sous les feux des projecteurs internationaux à l’horizon 2030.

Hajar Toufik - 7 mai 2024

Conseil de la concurrence : soupçons d’entente sur les prix dans le secteur de la sardine

Économie - Le Conseil de la concurrence lance une enquête sur les soupçons d'entente sur les prix dans le secteur de l'approvisionnement en sardine, visant à protéger les consommateurs et à maintenir l'intégrité du marché.

Chaima Aberni - 30 avril 2024

Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce

Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Le petit commerçant domine 80% du marché national du commerce de proximité (Ryad Mezzour)

Économie - Ryad Mezzour; a indiqué que le petit commerçant domine 80% des parts de marché national du commerce de proximité.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire