Accueil / Économie

Programme de développement des zones de montagne : quel bilan ?

Temps de lecture

Séminaire de clôture du Programme de développement rural des zones de montagne dans les provinces de Sefrou et d'Azilal © DR

En partenariat avec le Fonds international de développement agricole, l’Agence pour le développement agricole a organisé, vendredi 16 septembre, le séminaire de clôture du Programme de développement des zones de montagne. Ce dernier est mis en œuvre, depuis 2015, avec les directions régionales de l’agriculture de Fès-Meknès et de Beni Mellal-Khénifra. Ce projet d’envergure vise à réduire de 18% de la pauvreté et à augmenter de 24% les revenus des ménages bénéficiaires. Détails.

Mis en œuvre depuis 2015, le Programme de développement des zones de montagne (PDRZM) a été clôturé par un séminaire tenu, vendredi 16 septembre à Rabat, à l’initiative de l’Agence pour le développement agricole (ADA), en partenariat avec le Fonds international de développement agricole (FIDA).

Ce séminaire a constitué une occasion pour présenter les réalisations probantes du programme et les bonnes pratiques ayant permis d’atteindre les objectifs escomptés.

Il était aussi une opportunité pour présenter les résultats des évaluations d’effets et d’impacts dudit programme sur la population cible. Il s’agit notamment de la réduction de 18% de la pauvreté et l’augmentation de 24% des revenus des ménages bénéficiaires.

Lire aussi : Campagne agricole 2022-2023 : 1,1 Mqx de semences sélectionnées des trois principales céréales

Contribuer à réduire la pauvreté de 30% à l’horizon 2030

Financé par le FIDA, le PDRZM profite à près de 385.000 bénéficiaires. Son objectif global est de contribuer à réduire la pauvreté de 30% à l’horizon 2030 et d’améliorer les conditions de vie de la population dans 32 communes rurales des deux provinces de Sefrou et d’Azilal, dont 80% de la superficie totale est constituée de montagnes.

De plus, le programme vise à renforcer les capacités des populations cibles pour améliorer leurs revenus et leur résilience face aux effets du changement climatique. Il tend, à cet égard, à mettre à niveau les chaines de valeur à travers la gestion durable des ressources naturelles, ainsi qu’à diversifier l’économie locale.

Lire aussi : Pénurie d’eau et campagne agricole sur la table du Conseil de gouvernement

PDRZM : un des modèles réussis des projets de l’agriculture solidaire

Au regard de l’importance de ses objectifs stratégiques, de l’envergure géographique de son action, et de l’importance des investissements et des résultats atteints, le PDRZM constitue l’un des modèles réussis des projets de l’agriculture solidaire. Ces derniers ont été lancés par le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts.

D’après le directeur de la gestion des projets à l’ADA, Fouad Jinat, ce projet a permis la plantation de près de 2.000 hectares de cultures fruitières, la construction de près de 50 km de pistes, des aménagements agricoles, ainsi que la mise en place des équipements des unités de valorisation.

Et d’ajouter que ces réalisations ont permis l’amélioration des revenus de près de 25% des agriculteurs bénéficiaires dudit projet.

Pour sa part, le représentant du FIDA au Maroc, Chakib Nemmaoui, a souligné que le FIDA a financé ce projet à hauteur de 26 millions de dollars avec un don de 8,5 millions de dollars. Le but est d’assurer une meilleure adaptation des agriculteurs aux changements climatiques. Il s’est en outre réjoui des objectifs du projet qui ont été atteints, selon lui, à 100%.

Lire aussi : Sécheresse : sévir contre les inconscients

Il convient de noter que ce séminaire a été marqué par la participation des directions centrales et régionales du département de l’agriculture, des représentants du FIDA et des représentants de l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI). À ceux-là s’ajoutent des institutions nationales concernées par le programme, ainsi que les représentants des organisations professionnelles qui ont bénéficié des différentes activités du projet dans les deux provinces de Sefrou et d’Azilal.

De son côté, l’ADA œuvre, depuis l’avènement de la stratégie Génération Green « 2020-2030 », dans différents chantiers stratégiques, notamment, le développement de l’agriculture solidaire nouvelle génération et l’entrepreneuriat des jeunes, ainsi que l’autonomisation de la femme rurale et la lutte contre le changement climatique. Ces chantiers s’inscrivent également dans le cadre du PDRZM.

Dernier articles
Les articles les plus lu

HCP : une croissance record en 2023, mais des défis à relever

Économie - Le Revenu national brut disponible (RNBD) a enregistré une augmentation de 9,7% pour s’établir à 1.575,6 MMDH en 2023, selon HCP.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

AMMC : dépôt d’un projet d’OPA obligatoire sur les actions « Eqdom »

Économie - Les sociétés Saham Finances, Société Générale Marocaine de Banques et Investima ont décidé auprès du l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) un projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire visant les actions « Eqdom ».

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Crypto-monnaies : Nadia Fettah plaide pour une régulation

Économie - Les crypto-monnaies pourraient devenir un levier essentiel pour renforcer l’inclusion financière au Maroc, a affirmé Nadia Fettah, lors de l'AFIS 2024.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

RAM : reprise des vols directs entre Casablanca et Sao Paulo

Économie - Après cinq ans d’interruption, Royal Air Maroc (RAM) a repris ses vols directs entre Casablanca et Sao Paulo.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024

Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce

Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique

Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Un record historique pour le tourisme marocain

Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024
Voir plus

Réduflation : vous en aurez MOINS pour votre argent

Économie - Vos produits ne sont pas au régime, mais presque. Ce que vous avez entre les mains, c’est de la réduflation, ou shrinkflation.

Sabrina El Faiz - 29 juin 2024

Transformation digitale : les clés de la réussite selon Mounir Bouchiha (Gear9)

Économie En marge de la 7ᵉ édition du meeting annuel "Les Impériales" le directeur de Gear9 offre un aperçu sur la transformation digitale.

Hajar Toufik - 14 février 2024

Maroc-Chine : que nous disent ces investissements massifs ?

Économie - Le Royaume s’impose de plus en plus comme une plateforme d’accueil des investisseurs qui ont opté pour le Maroc, notamment la Chine.

Yassine Chraibi - 2 octobre 2024

L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents

Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Maîtrise des prix : une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat ?

Économie - L'inflation devrait descendre à 1% en 2024. Quand cette maîtrise de prix sera-t-elle positive pour le pouvoir d'achat ?

Sabrina El Faiz - 25 décembre 2024

Gazoduc Nigeria-Maroc : la décision finale d’investissement sera prise en 2023

Afrique, Économie, Économie - La décision d’investissement dans le gazoduc Nigeria-Maroc sera prise en 2023, selon Mele Kyari, patron de la NNPC.

Rédaction LeBrief - 12 octobre 2022

Le Maroc, pilier africain de l’industrie minière durable

Économie - Le Maroc affirme son rôle de leader africain dans l’industrie minière grâce à une expertise historique, une infrastructure moderne et des ressources stratégiques.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire