Programme alimentaire mondial : ouverture de la 2e session annuelle du Conseil exécutif sous la présidence du Maroc
Image d’illustration. © DR
La deuxième session annuelle du Conseil exécutif du Programme alimentaire mondial (PAM) s’est ouverte, ce lundi à Rome. Celle-ci est placée sous la présidence de l’Ambassadeur, représentant permanent du Royaume du Maroc à Rome, Youssef Balla. La première session sous la présidence marocaine a été tenue en février 2024, après l’élection du Royaume en tant que président du Conseil.
Lire aussi : Sécurité alimentaire : le Maroc préside le Conseil exécutif du PAM
La session qui se poursuit jusqu’au 28 juin, a connu, outre la participation de la directrice exécutive du PAM, Cindy McCain, la présence de deux invités d’honneur. Il s’agit de Martin Griffiths, coordonnateur des secours d’urgence de l’ONU, et James Mwangi, directeur général d’Equity Group Holdings, une banque spécialisée dans les services en Kenya et d’autres pays africains.
Cette réunion annuelle est principalement axée sur les mises à jour des priorités institutionnelles et opérationnelles du PAM. A l’occasion, directrice a présenté les faits marquants de l’organisation humanitaire et les derniers développements concernant les réformes organisationnelles. Elle a aussi souligné la nécessité de mobiliser des ressources financières pour les initiatives anticipatives visant à atténuer les impacts des chocs climatiques et les crises humanitaires récurrentes dans le monde.
La directrice a également informé le Conseil sur la situation dans les opérations les plus prioritaires du PAM, notamment à Gaza, au Soudan, au Sahel, en Haïti, au Yémen, en République Démocratique du Congo et en Ukraine. Elle a abordé en outre les défis posés par les environnements politiques complexes et la nécessité de renforcer les partenariats avec d’autres entités des Nations unies et des gouvernements.
Tentative d’assassinat de Trump: ce que l’on sait
Monde - L'ancien président américain Donald Trump a été victime d'une tentative d'assassinat lors d'un meeting de campagne à Butler
Rédaction LeBrief - 14 juillet 2024L’OTAN réitère son soutien à l’Ukraine
Monde - Le secrétaire général de l'OTAN annonce des mesures pour renforcer la dissuasion collective et soutenir l'Ukraine à long terme.
Mbaye Gueye - 12 juillet 2024Gaza : Netanyahu exige le contrôle israélien sur la frontière égyptienne
Monde - Benjamin Netanyahu insiste sur la nécessité pour Israël de contrôler une zone de Gaza frontalière avec l'Égypte.
Chaima Aberni - 12 juillet 2024Population mondiale : un pic à 10,3 milliards d’habitants en 2080
Monde - La population mondiale, actuellement de 8,2 milliards, devrait atteindre un pic de 10,3 milliards au milieu des années 2080.
Hajar Toufik - 12 juillet 2024La Covid-19 fait encore 1.700 morts par semaine (OMS)
Monde - Le patron de l'OMS a révélé que la Covid-19 continue de causer environ 1.700 décès par semaine à l'échelle mondiale.
Mbaye Gueye - 12 juillet 2024Abdelmadjid Tebboune brigue un second mandat
Monde - Abdelmadjid Tebboune, âgé de 78 ans, a confirmé sa candidature pour un second mandat à la présidentielle anticipée du 7 septembre
Rédaction LeBrief - 11 juillet 2024Stellantis et BMW rappellent plus de 700.000 véhicules aux USA
Monde - Le gonflage de l'airbag risque d'exploser et de projeter des fragments de métal tranchant vers les passagers
Rédaction LeBrief - 11 juillet 2024France : le Nouveau Front populaire accuse Macron de manipulations
Monde - Le Nouveau Front populaire, en tête, accuse Macron de manipuler les institutions pour rester au pouvoir.
Chaima Aberni - 10 juillet 2024Trump rêve d’expansion : Groenland et Canada dans le viseur
Monde - Donald Trump a réaffirmé ses ambitions d'expansion territoriale des États-Unis dans un message publié le jour de Noël.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024