Programme alimentaire mondial : ouverture de la 2e session annuelle du Conseil exécutif sous la présidence du Maroc
Image d’illustration. © DR
La deuxième session annuelle du Conseil exécutif du Programme alimentaire mondial (PAM) s’est ouverte, ce lundi à Rome. Celle-ci est placée sous la présidence de l’Ambassadeur, représentant permanent du Royaume du Maroc à Rome, Youssef Balla. La première session sous la présidence marocaine a été tenue en février 2024, après l’élection du Royaume en tant que président du Conseil.
Lire aussi : Sécurité alimentaire : le Maroc préside le Conseil exécutif du PAM
La session qui se poursuit jusqu’au 28 juin, a connu, outre la participation de la directrice exécutive du PAM, Cindy McCain, la présence de deux invités d’honneur. Il s’agit de Martin Griffiths, coordonnateur des secours d’urgence de l’ONU, et James Mwangi, directeur général d’Equity Group Holdings, une banque spécialisée dans les services en Kenya et d’autres pays africains.
Cette réunion annuelle est principalement axée sur les mises à jour des priorités institutionnelles et opérationnelles du PAM. A l’occasion, directrice a présenté les faits marquants de l’organisation humanitaire et les derniers développements concernant les réformes organisationnelles. Elle a aussi souligné la nécessité de mobiliser des ressources financières pour les initiatives anticipatives visant à atténuer les impacts des chocs climatiques et les crises humanitaires récurrentes dans le monde.
La directrice a également informé le Conseil sur la situation dans les opérations les plus prioritaires du PAM, notamment à Gaza, au Soudan, au Sahel, en Haïti, au Yémen, en République Démocratique du Congo et en Ukraine. Elle a abordé en outre les défis posés par les environnements politiques complexes et la nécessité de renforcer les partenariats avec d’autres entités des Nations unies et des gouvernements.
JO Paris 2024 : la France interdit le voile
Monde - Les restrictions françaises sur le port du foulard par les athlètes féminines musulmanes sont contraires aux valeurs des JO.
Chaima Aberni - 18 juillet 2024Période d’isolement pour le président Joe Biden positif à la Covid
Monde - La Maison Blanche a annoncé ce mercredi que le président Joe Biden est positif à la Covid et observera une période d'isolement.
Rédaction LeBrief - 18 juillet 2024Industrie, migrations, logement : le plaidoyer de von der Leyen devant les eurodéputés
Monde - Ursula von der Leyen s'efforce de convaincre les eurodéputés de lui accorder un second mandat à la tête de la Commission européenne.
Rédaction LeBrief - 18 juillet 2024L’Iran réfute les allégations américaines d’un complot contre Trump
Monde - L'Iran rejette les accusations américaines d'un complot pour assassiner Trump, les qualifiant de «malveillantes» et «infondées».
Chaima Aberni - 17 juillet 2024JO Paris 2024 : la sécurité, l’immense défi de la France
Hajar Toufik - 17 juillet 2024Oman : une fusillade fait six morts près d’une mosquée
Monde - Une fusillade a éclaté près d'une mosquée chiite dans la capitale d'Oman, faisant six morts et une trentaine de blessés.
Mbaye Gueye - 17 juillet 2024Europe : le nouveau Parlement fait sa rentrée à Strasbourg
Monde - C’est le début d’une nouvelle législature de cinq ans au Parlement européen qui vient d'élire ses dirigeants.
Rédaction LeBrief - 17 juillet 2024Atteint de la Covid-19, Macron n’a plus de symptômes
Khansaa Bahra - 24 décembre 2020Les projets transhumanistes financés par des milliardaires
Khansaa Bahra - 27 juillet 2021Une femme retire son voile face à Zemmour
Khansaa Bahra - 27 octobre 2021USA : quid de l’avortement ?
Monde - Les États-Unis sont dans l'attente d'une décision de la Cour suprême sur le droit à l'avortement. Cette décision pourrait être explosive alors que cette question et celle du contrôle des armes à feu dominent la campagne électorale de mi-mandat.
Atika Ratim - 22 juin 2022Changement climatique : l’accès au Mont Blanc devient de plus en plus complexe
Monde - En cette année marquée par la sécheresse et la canicule, l'accès au sommet du Mont Blanc est particulièrement difficile et périlleux.
Atika Ratim - 1 août 2022Bouddha rieur : plus qu’un simple porte-bonheur ?
Monde - Budai ou encore Bố Đại, connu sous le surnom de "Bouddha rieur", est une figure majeure, dans la tradition populaire, en Asie.
Atika Ratim - 14 octobre 2022