Programme alimentaire mondial : ouverture de la 2e session annuelle du Conseil exécutif sous la présidence du Maroc
Image d’illustration. © DR
La deuxième session annuelle du Conseil exécutif du Programme alimentaire mondial (PAM) s’est ouverte, ce lundi à Rome. Celle-ci est placée sous la présidence de l’Ambassadeur, représentant permanent du Royaume du Maroc à Rome, Youssef Balla. La première session sous la présidence marocaine a été tenue en février 2024, après l’élection du Royaume en tant que président du Conseil.
Lire aussi : Sécurité alimentaire : le Maroc préside le Conseil exécutif du PAM
La session qui se poursuit jusqu’au 28 juin, a connu, outre la participation de la directrice exécutive du PAM, Cindy McCain, la présence de deux invités d’honneur. Il s’agit de Martin Griffiths, coordonnateur des secours d’urgence de l’ONU, et James Mwangi, directeur général d’Equity Group Holdings, une banque spécialisée dans les services en Kenya et d’autres pays africains.
Cette réunion annuelle est principalement axée sur les mises à jour des priorités institutionnelles et opérationnelles du PAM. A l’occasion, directrice a présenté les faits marquants de l’organisation humanitaire et les derniers développements concernant les réformes organisationnelles. Elle a aussi souligné la nécessité de mobiliser des ressources financières pour les initiatives anticipatives visant à atténuer les impacts des chocs climatiques et les crises humanitaires récurrentes dans le monde.
La directrice a également informé le Conseil sur la situation dans les opérations les plus prioritaires du PAM, notamment à Gaza, au Soudan, au Sahel, en Haïti, au Yémen, en République Démocratique du Congo et en Ukraine. Elle a abordé en outre les défis posés par les environnements politiques complexes et la nécessité de renforcer les partenariats avec d’autres entités des Nations unies et des gouvernements.
Israël annonce la mort de Hassan Nasrallah après un raid dévastateur à Beyrouth
Monde - L'armée israélienne a affirmé avoir éliminé Hassan Nasrallah lors d'une frappe qui a visé la banlieue sud de Beyrouth, vendredi.
Hajar Toufik - 28 septembre 2024ONU : Benjamin Netanyahu menace l’Iran de représailles
Mbaye Gueye - 27 septembre 2024Présidentielle aux États-Unis : système électoral et atouts des candidats
Mbaye Gueye - 27 septembre 2024Crise au Liban : Israël se prépare à une intervention terrestre face au Hezbollah
Monde - Israël prépare une intervention terrestre au Liban face au Hezbollah, alors que les frappes aériennes font 51 morts et 220 blessés.
Chaima Aberni - 26 septembre 2024Une journée de frappes israéliennes record plonge le Liban dans la tourmente
Monde - Israël intensifie ses frappes contre le Hezbollah avec 800 attaques, causant des centaines de morts et de déplacés au Liban.
Chaima Aberni - 23 septembre 2024Guerre en Ukraine : manœuvres militaires russes en mer Baltique, sur fond de tensions avec l’OTAN
Monde - Alors que la bataille continue à faire rage dans le Donbass, notamment dans les localités de Sievierodonetsk et Lyssytchansk, la Russie entreprend des manœuvres militaires en mer Baltique.
Atika Ratim - 9 juin 2022Des régions du monde bientôt «invivables» à cause des chaleurs extrêmes
Monde - Les vagues de chaleur vont devenir si intenses, que dans quelques décennies, certaines régions du monde ne seront plus vivables.
Atika Ratim - 11 octobre 2022Comment le Qatar s’est préparé pour le mondial ?
Monde, Sport - Destination Coupe du monde se penche sur le Qatar et sa sélection. Pourquoi Felix Sanchez Bas a-t-il été recruté à la Masia ?
Atika Ratim - 17 novembre 2022Élections en Turquie : Erdogan, l’indéboulonnable ?
Monde - C’est un scénario inédit depuis l’arrivée au pouvoir de Recep Tayyip Erdogan. Un second tour aura bien lieu pour la présidentielle.
Atika Ratim - 17 mai 2023France : Michel Barnier nommé premier ministre par Emmanuel Macron
Monde - Le président français, Emmanuel Macron, a officiellement nommé Michel Barnier au poste de premier ministre, succédant à Gabriel Attal.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2024Raids israéliens au Yémen : trois morts, le Hamas réagit
Monde - Les tensions au Moyen-Orient ont franchi un nouveau seuil ce jeudi 26 décembre 2024, avec des frappes israéliennes au Yémen.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024