Programme alimentaire mondial : ouverture de la 2e session annuelle du Conseil exécutif sous la présidence du Maroc
Image d’illustration. © DR
La deuxième session annuelle du Conseil exécutif du Programme alimentaire mondial (PAM) s’est ouverte, ce lundi à Rome. Celle-ci est placée sous la présidence de l’Ambassadeur, représentant permanent du Royaume du Maroc à Rome, Youssef Balla. La première session sous la présidence marocaine a été tenue en février 2024, après l’élection du Royaume en tant que président du Conseil.
Lire aussi : Sécurité alimentaire : le Maroc préside le Conseil exécutif du PAM
La session qui se poursuit jusqu’au 28 juin, a connu, outre la participation de la directrice exécutive du PAM, Cindy McCain, la présence de deux invités d’honneur. Il s’agit de Martin Griffiths, coordonnateur des secours d’urgence de l’ONU, et James Mwangi, directeur général d’Equity Group Holdings, une banque spécialisée dans les services en Kenya et d’autres pays africains.
Cette réunion annuelle est principalement axée sur les mises à jour des priorités institutionnelles et opérationnelles du PAM. A l’occasion, directrice a présenté les faits marquants de l’organisation humanitaire et les derniers développements concernant les réformes organisationnelles. Elle a aussi souligné la nécessité de mobiliser des ressources financières pour les initiatives anticipatives visant à atténuer les impacts des chocs climatiques et les crises humanitaires récurrentes dans le monde.
La directrice a également informé le Conseil sur la situation dans les opérations les plus prioritaires du PAM, notamment à Gaza, au Soudan, au Sahel, en Haïti, au Yémen, en République Démocratique du Congo et en Ukraine. Elle a abordé en outre les défis posés par les environnements politiques complexes et la nécessité de renforcer les partenariats avec d’autres entités des Nations unies et des gouvernements.
COP29 : Guterres incite à plus de flexibilité pour un accord climatique
Monde - Antonio Guterres a appelé les négociateurs à faire preuve de flexibilité pour parvenir aux objectifs ambitieux de financement
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Notre-Dame de Paris : la renaissance en pièces de monnaie
Monde - Pour saluer la réouverture Notre-Dame de Paris, la Monnaie de Paris a conçu une collection exceptionnelle de pièces.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024États-Unis : Pam Bondi, future ministre de la Justice
Monde - Pam Bondi, ancienne procureure générale de Floride, a été désignée par Donald Trump pour devenir la prochaine ministre de la Justice.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024USA : Matt Gaetz retire sa nomination au poste de secrétaire à la Justice
Monde - Matt Gaetz, choisi la semaine dernière par le président-élu américain Donald Trump pour occuper le poste de secrétaire à la Justice a annoncé qu'il se retirait de cette nomination.
Farah Nadifi - 21 novembre 2024Crimes de guerre : mandats d’arrêt émis contre Netanyahu, Gallant et Deif par la CPI
Monde - La Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt à l’encontre de Netanyahu, Gallant et Mohamed Deif.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024L’Ukraine accuse la Russie d’avoir lancé pour la première fois un missile intercontinental sur son territoire
Monde - L'Ukraine a accusé ce jeudi la Russie d'avoir lancé pour la première fois un missile balistique intercontinental sur son territoire
Farah Nadifi - 21 novembre 2024États-Unis : Google face au démantèlement
Monde - Les autorités américaines intensifient leur pression sur Google, exigeant des mesures sans précédent.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024Syrie : 68 morts dans les frappes israéliennes
Monde - Les frappes israéliennes, menées mercredi contre des groupes pro-iraniens à Palmyre, ont fait 68 morts.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024Israël-Soudan : accord pour normaliser leur relation
Afrique, Monde, Politique - Le Soudan et Israël normalisent leur relation, a annoncé le ministre israélien des Affaires étrangères à Khartoum.
Khadija Shaqi - 3 février 2023Etats-Unis : un véhicule fonce sur la foule à la Nouvelle-Orléans
Monde - Aux États-Unis, une voiture a foncé sur une foule dans un quartier touristique de la Nouvelle-Orléans.
Mbaye Gueye - 1 janvier 2025Qatar : les petites mains de l’émirat
Monde - En novembre, le Qatar accueillera la coupe du monde de football. Pour ce tournoi, le richissime émirat n’a pas lésiné sur les moyens.
Atika Ratim - 17 novembre 2022G7 : les ministres des AE veulent éviter une escalade au Proche-Orient
Monde - Les ministres des Affaires étrangères du G7 ont exprimé leur inquiétude face à l'escalade des tensions au Proche-Orient.
Mbaye Gueye - 5 août 2024