Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Programme Al Ghait : le Maroc investit 100 MDH pour lutter contre la sécheresse d’ici à 2025

Programme Al Ghait : le Maroc investit 100 MDH pour lutter contre la sécheresse d’ici à 2025

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

D’ici à 2025, le Maroc entend considérablement développer son initiative de pluie artificielle, avec un investissement de 100 millions de DH (MDH) destiné à l’expansion du programme d’ensemencement des nuages. Ce projet s’inscrit dans le cadre du plan national visant à pallier la pénurie d’eau, exacerbée par le changement climatique.

L’ambitieux projet prévoit la création de 12 nouveaux sites d’ensemencement ainsi que deux centres principaux dans les régions de Tensift-Al Haouz et Souss Massa. Avec cette extension, le nombre total de sites d’ensemencement dans le Royaume atteindra 47, et les centres principaux s’élèveront à sept.

Lire aussi : Le Maroc renforce son programme «Al Ghait» pour combattre la sécheresse

Le programme Al Ghait

Baptisé Al Ghait, le programme vise à augmenter les précipitations de 20% dans des zones ciblées, une méthode reconnue par l’Organisation météorologique mondiale (OMM). Depuis 2023, les autorités ont alloué un budget substantiel pour stimuler la formation de pluie via l’ensemencement des nuages, une technique qui implique l’utilisation d’avions ou de générateurs terrestres pour injecter des particules de sel et des produits chimiques dans les nuages. Ces substances facilitent la formation de cristaux de glace, qui se transforment ensuite en pluie ou en neige.

Parallèlement, un rapport d’un média espagnol a mis en lumière des inquiétudes quant à l’impact potentiel de cette stratégie sur l’Espagne, signalant que les plans d’ensemencement des nuages du Maroc pourraient influencer le climat de son voisin nordique.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Al Ghait

Dakhla : la marine royale intercepte 124 candidats à la migration irrégulière

La marine royale a intercepté une pirogue à environ 240 km au sud-ouest de Dakhla. A son bord se trouvaient 124 personnes, dont 12 femmes, c…
Al Ghait

Mpox : le Maroc renforce le plan national de surveillance

Le ministère de la Santé et de la Protection Sociale a annoncé avoir actualisé le plan national de surveillance et de réponse face à cette é…
Al Ghait

Plus 400 kg de tabac à narguilé intercepté à Bab Sebta

Les éléments de la douane et la police ont réalisé une saisie de 404,9 kg de tabac à narguilé (mâassel) au niveau du point de passage de Bab…
Al Ghait

Débarquement de Provence : un vétéran marocain fait Chevalier de la Légion d’honneur

Larbi Jawa, 98 ans, vétéran marocain de la Seconde Guerre mondiale et du conflit d'Indochine, a été fait, jeudi à l’occasion de la commémora…
Al Ghait

Etudiants étrangers : le Canada veut accélérer l’accès à la résidence permanente

Mercredi, Marc Miller, ministre fédéral canadien de l'Immigration, a annoncé le lancement d'un projet pilote visant à faciliter l’obtention …
Al Ghait

Classement de Shanghai 2024 : l’Université Hassan II de Casablanca, seule représentante marocaine

L’Université Hassan II de Casablanca est l'unique institution marocaine présente dans le classement de Shanghai publié ce jeudi, se classant…
Al Ghait

Tramway de Casablanca : lancement officiel des lignes T3 et T4 le 7 septembre

Bayane Al Yaoume rapporte, dans son édition du jeudi 15 août, que la phase d’essais d’ensemble des nouvelles lignes de tramway T3 et T4 à Ca…
Al Ghait

ADM : les employés en grève pendant six jours

Durant les deux prochains week-ends, la circulation sur les autoroutes sera perturbée pendant certaines heures de la journée, prévient Al Ah…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire