Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Professionnels de la santé : appel de la FNS à la révision de l’offre gouvernementale

Professionnels de la santé : appel de la FNS à la révision de l’offre gouvernementale

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La Fédération nationale de la santé, affiliée à l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM), a tenu une réunion à Marrakech les 19 et 20 janvier derniers pour évaluer l’offre gouvernementale relative aux réformes salariales dans le secteur de la santé. Cependant, dans un communiqué officiel, la Fédération a exprimé son insatisfaction, estimant que l’offre actuelle ne répond pas suffisamment aux attentes légitimes des professionnels de la santé.

Dans le cadre des discussions entamées depuis plusieurs semaines avec les Syndicats représentatifs du secteur public, le ministère de la Santé et de la Protection sociale a dévoilé une nouvelle proposition le 19 janvier. Cette offre englobe des revalorisations salariales et l’amélioration du système de promotion ainsi que des conditions de travail. Néanmoins, cette offre semble insuffisante aux yeux de la Fédération, qui a publié un communiqué appelant à l’intégration de certaines modifications.

Parmi les points de désaccord notables, on trouve les hausses salariales proposées par le gouvernement et les diverses indemnités. La Fédération considère ces éléments comme amendables. En détails, outre la hausse générale des salaires promise par l’accord de principe, le ministère de la Santé propose une revalorisation des indemnités de risque à hauteur de 1500 DH pour les infirmiers et les techniciens de santé, ainsi que de 1200 DH pour le personnel administratif. De plus, le ministère a suggéré le versement de ces indemnités en deux tranches, à partir du 1ᵉʳ janvier 2025, ainsi que la création d’un nouveau grade pour toutes les catégories du secteur, à compter de 2026.

Lire aussi : Le secteur de la santé est en ébullition

Réponses syndicales aux propositions gouvernementales

En réponse, la Fédération a appelé à une mise en œuvre plus rapide des augmentations salariales et des indemnités, jugées essentielles pour soutenir les travailleurs de la santé, «et ce, dès janvier 2024», selon le communiqué. Elle préconise également le versement des indemnités en une seule tranche au lieu de deux, et propose de commencer la création d’un nouveau grade pour toutes les catégories à partir de 2025 au lieu de 2026.

Il est prévu que le ministère de la Santé et les syndicats se réunissent de nouveau en début de semaine pour poursuivre les discussions. L’objectif est de parvenir à un accord équitable qui serve les intérêts des deux parties, tout en maintenant l’équilibre et l’impartialité dans les négociations.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

santé

Enseignement privé : le PPS interpelle le ministre sur les frais exorbitants

Face à une vague de troubles dans les écoles publiques, de nombreux parents se sont tournés vers l'enseignement privé en quête d'une meilleu…
santé

AstraZeneca au Maroc : 13.542 cas avec effets secondaires

Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé, a éclairé sur la situation vaccinale au Maroc lors d'une réponse à une interrogation parlementaire d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire