Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Professionnels de la santé : appel de la FNS à la révision de l’offre gouvernementale

Professionnels de la santé : appel de la FNS à la révision de l’offre gouvernementale

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La Fédération nationale de la santé, affiliée à l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM), a tenu une réunion à Marrakech les 19 et 20 janvier derniers pour évaluer l’offre gouvernementale relative aux réformes salariales dans le secteur de la santé. Cependant, dans un communiqué officiel, la Fédération a exprimé son insatisfaction, estimant que l’offre actuelle ne répond pas suffisamment aux attentes légitimes des professionnels de la santé.

Dans le cadre des discussions entamées depuis plusieurs semaines avec les Syndicats représentatifs du secteur public, le ministère de la Santé et de la Protection sociale a dévoilé une nouvelle proposition le 19 janvier. Cette offre englobe des revalorisations salariales et l’amélioration du système de promotion ainsi que des conditions de travail. Néanmoins, cette offre semble insuffisante aux yeux de la Fédération, qui a publié un communiqué appelant à l’intégration de certaines modifications.

Parmi les points de désaccord notables, on trouve les hausses salariales proposées par le gouvernement et les diverses indemnités. La Fédération considère ces éléments comme amendables. En détails, outre la hausse générale des salaires promise par l’accord de principe, le ministère de la Santé propose une revalorisation des indemnités de risque à hauteur de 1500 DH pour les infirmiers et les techniciens de santé, ainsi que de 1200 DH pour le personnel administratif. De plus, le ministère a suggéré le versement de ces indemnités en deux tranches, à partir du 1ᵉʳ janvier 2025, ainsi que la création d’un nouveau grade pour toutes les catégories du secteur, à compter de 2026.

Lire aussi : Le secteur de la santé est en ébullition

Réponses syndicales aux propositions gouvernementales

En réponse, la Fédération a appelé à une mise en œuvre plus rapide des augmentations salariales et des indemnités, jugées essentielles pour soutenir les travailleurs de la santé, «et ce, dès janvier 2024», selon le communiqué. Elle préconise également le versement des indemnités en une seule tranche au lieu de deux, et propose de commencer la création d’un nouveau grade pour toutes les catégories à partir de 2025 au lieu de 2026.

Il est prévu que le ministère de la Santé et les syndicats se réunissent de nouveau en début de semaine pour poursuivre les discussions. L’objectif est de parvenir à un accord équitable qui serve les intérêts des deux parties, tout en maintenant l’équilibre et l’impartialité dans les négociations.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

santé

Les autorités craignent une épidémie de rougeole à Chefchaouen

Malgré la mise en place de dispositif adapté pour apporter une riposte à la rougeole par les autorités, la psychose règne toujours dans cert…
santé

Marrakech : un Français d’origine marocaine interpellé pour conduite dangereuse

Jeudi, les forces de police de la Wilaya de Marrakech ont arrêté un Français d'origine marocaine. L'homme de 38 ans est soupçonné de conduit…
santé

Mpox : réunion entre le ministre de la Santé et le Comité scientifique

Le ministre de la Santé a rencontré le Comité scientifique pour évaluer la situation concernant le mpox (anciennement appelé variole du sing…
santé

Manifestation du Mechouar : célébration à Marrakech du 71ᵉ anniversaire

Jeudi à Marrakech, un important rassemblement s’est tenu, commémorant le 71ᵉ anniversaire de la manifestation du Mechouar. En effet, le 15 a…
santé

Dakhla : la marine royale intercepte 124 candidats à la migration irrégulière

La marine royale a intercepté une pirogue à environ 240 km au sud-ouest de Dakhla. A son bord se trouvaient 124 personnes, dont 12 femmes, c…
santé

Mpox : le Maroc renforce le plan national de surveillance

Le ministère de la Santé et de la Protection Sociale a annoncé avoir actualisé le plan national de surveillance et de réponse face à cette é…
santé

Plus 400 kg de tabac à narguilé intercepté à Bab Sebta

Les éléments de la douane et la police ont réalisé une saisie de 404,9 kg de tabac à narguilé (mâassel) au niveau du point de passage de Bab…
santé

Débarquement de Provence : un vétéran marocain fait Chevalier de la Légion d’honneur

Larbi Jawa, 98 ans, vétéran marocain de la Seconde Guerre mondiale et du conflit d'Indochine, a été fait, jeudi à l’occasion de la commémora…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire