Accueil / Société

Professionnels de la santé : appel de la FNS à la révision de l’offre gouvernementale

Temps de lecture

Sit-in des infirmiers et techniciens de santé. © DR

La Fédération nationale de la santé, affiliée à l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM), a tenu une réunion à Marrakech les 19 et 20 janvier derniers pour évaluer l’offre gouvernementale relative aux réformes salariales dans le secteur de la santé. Cependant, dans un communiqué officiel, la Fédération a exprimé son insatisfaction, estimant que l’offre actuelle ne répond pas suffisamment aux attentes légitimes des professionnels de la santé.

Dans le cadre des discussions entamées depuis plusieurs semaines avec les Syndicats représentatifs du secteur public, le ministère de la Santé et de la Protection sociale a dévoilé une nouvelle proposition le 19 janvier. Cette offre englobe des revalorisations salariales et l’amélioration du système de promotion ainsi que des conditions de travail. Néanmoins, cette offre semble insuffisante aux yeux de la Fédération, qui a publié un communiqué appelant à l’intégration de certaines modifications.

Parmi les points de désaccord notables, on trouve les hausses salariales proposées par le gouvernement et les diverses indemnités. La Fédération considère ces éléments comme amendables. En détails, outre la hausse générale des salaires promise par l’accord de principe, le ministère de la Santé propose une revalorisation des indemnités de risque à hauteur de 1500 DH pour les infirmiers et les techniciens de santé, ainsi que de 1200 DH pour le personnel administratif. De plus, le ministère a suggéré le versement de ces indemnités en deux tranches, à partir du 1ᵉʳ janvier 2025, ainsi que la création d’un nouveau grade pour toutes les catégories du secteur, à compter de 2026.

Lire aussi : Le secteur de la santé est en ébullition

Réponses syndicales aux propositions gouvernementales

En réponse, la Fédération a appelé à une mise en œuvre plus rapide des augmentations salariales et des indemnités, jugées essentielles pour soutenir les travailleurs de la santé, «et ce, dès janvier 2024», selon le communiqué. Elle préconise également le versement des indemnités en une seule tranche au lieu de deux, et propose de commencer la création d’un nouveau grade pour toutes les catégories à partir de 2025 au lieu de 2026.

Il est prévu que le ministère de la Santé et les syndicats se réunissent de nouveau en début de semaine pour poursuivre les discussions. L’objectif est de parvenir à un accord équitable qui serve les intérêts des deux parties, tout en maintenant l’équilibre et l’impartialité dans les négociations.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Rougeole : 47 cas d’infection recensés dans neuf prisons

Société - La DGAPR fait le point sur situation de la rougeole dans les prisons du Maroc

Mouna Aghlal - 10 janvier 2025

Rougeole : le ministère lance une campagne de sensibilisation

Société - Le ministère de la Santé a Maroc a lancé une campagne pour lutter contre la rougeole

Mouna Aghlal - 10 janvier 2025

Les professeurs universitaires menacent de reprendre les protestations

Société - La coordination des professeurs universitaires marocains menace de reprendre les protestations après les vacances de janvier.

Mouna Aghlal - 10 janvier 2025

Casablanca : fin des autorisations pour la garde des véhicules

Société - Interdiction de délivrer ou renouveler les autorisations individuelles liées à la garde des voitures, motos et véhicules.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Droit de grève : les propositions syndicales au centre des négociations

Société - Les mémorandums constituent un élément central des discussions autour du projet de loi organique N° 97.15, relatif à la grève.

Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025

Tramway Rabat-Salé : interruption temporaire les 11 et 12 janvier

Société - Le Tramway de Rabat-Salé sera temporairement interrompu sur le tronçon entre les stations Pont Hassan II et Place du 16 novembre.

Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025

Dakhla-Madrid : Ryanair ouvre une nouvelle voie aérienne

Société - Ryanair vient d’inaugurer une nouvelle liaison directe entre Madrid et Dakhla, avec deux fréquences hebdomadaires prévues les mercredis et samedis.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025

Le passeport marocain en 2025 : une progression stratégique vers une mobilité internationale renforcée

Société - Le passeport marocain devient le leader de l'Afrique du nord dans le Henley Passport Index

Mouna Aghlal - 9 janvier 2025
Voir plus

Baignade : entre amusement et drames

Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.

Khadija Shaqi - 16 août 2022

Confidences à Allah

Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.

Rédaction LeBrief - 29 mars 2024

Quelles dates pour Ramadan 2023 ?

Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.

Rédaction LeBrief - 15 février 2023

Le symbole perdu

Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.

Rédaction LeBrief - 27 mars 2024

Horaires des prières à Fès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire