Accueil / Société

Professionnels de la santé : appel de la FNS à la révision de l’offre gouvernementale

Temps de lecture

Sit-in des infirmiers et techniciens de santé. © DR

La Fédération nationale de la santé, affiliée à l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM), a tenu une réunion à Marrakech les 19 et 20 janvier derniers pour évaluer l’offre gouvernementale relative aux réformes salariales dans le secteur de la santé. Cependant, dans un communiqué officiel, la Fédération a exprimé son insatisfaction, estimant que l’offre actuelle ne répond pas suffisamment aux attentes légitimes des professionnels de la santé.

Dans le cadre des discussions entamées depuis plusieurs semaines avec les Syndicats représentatifs du secteur public, le ministère de la Santé et de la Protection sociale a dévoilé une nouvelle proposition le 19 janvier. Cette offre englobe des revalorisations salariales et l’amélioration du système de promotion ainsi que des conditions de travail. Néanmoins, cette offre semble insuffisante aux yeux de la Fédération, qui a publié un communiqué appelant à l’intégration de certaines modifications.

Parmi les points de désaccord notables, on trouve les hausses salariales proposées par le gouvernement et les diverses indemnités. La Fédération considère ces éléments comme amendables. En détails, outre la hausse générale des salaires promise par l’accord de principe, le ministère de la Santé propose une revalorisation des indemnités de risque à hauteur de 1500 DH pour les infirmiers et les techniciens de santé, ainsi que de 1200 DH pour le personnel administratif. De plus, le ministère a suggéré le versement de ces indemnités en deux tranches, à partir du 1ᵉʳ janvier 2025, ainsi que la création d’un nouveau grade pour toutes les catégories du secteur, à compter de 2026.

Lire aussi : Le secteur de la santé est en ébullition

Réponses syndicales aux propositions gouvernementales

En réponse, la Fédération a appelé à une mise en œuvre plus rapide des augmentations salariales et des indemnités, jugées essentielles pour soutenir les travailleurs de la santé, «et ce, dès janvier 2024», selon le communiqué. Elle préconise également le versement des indemnités en une seule tranche au lieu de deux, et propose de commencer la création d’un nouveau grade pour toutes les catégories à partir de 2025 au lieu de 2026.

Il est prévu que le ministère de la Santé et les syndicats se réunissent de nouveau en début de semaine pour poursuivre les discussions. L’objectif est de parvenir à un accord équitable qui serve les intérêts des deux parties, tout en maintenant l’équilibre et l’impartialité dans les négociations.

Dernier articles
Les articles les plus lu

DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique

Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Chambre des représentants : adoption à la majorité du projet de loi sur la grève

Société - La Chambre des représentants a adopté, à la majorité, le projet de loi organique définissant les modalités du droit de grève.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Voyageurs, vous passerez moins de temps à l’aéroport

Société - Le développement des infrastructures permettra de réduire le temps à l'aéroport à moins de 25 minutes.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Sous la présidence de la princesse Lalla Meryem, plus de 1.500 actes dentaires réalisés pour des enfants

Société -1.500 actes dentaires pour les élèves du Groupe scolaire Melloussa, situé dans la province de Fahs-Anjra.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

DGSN : 2024, une année de transformation pour la sécurité nationale

Société - L’année 2024 a été marquée par des avancées majeures dans le domaine de la sécurité au Maroc, grâce aux efforts de la DGSN.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection

Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Divorces : plus de 24.000 cas en 2023

Société - Le Maroc a enregistré en 2023 un total de 24.162 divorces par consentement mutuel, contre seulement 341 divorces révocables, sur 249.089 actes de mariage répertoriés durant l’année.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie

Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024
Voir plus

Décès de Aïcha Ech-Chenna : le Maroc perd une grande militante

Société - Aïcha Ech-Chenna s’est engagée, depuis plus de 50 ans, dans le combat pour les droits des mères célibataires.

Khadija Shaqi - 26 septembre 2022

L’imam Hassan Iquioussen sera expulsé vers le Maroc

Société - Le Conseil d'État français a tranché, ce mardi 30 août, le litige qui opposait le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à l’imam marocain Hassan Iquioussen.

Hajar Toufik - 30 août 2022

Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?

Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Affaire Hassan Iquioussen : l’imam est introuvable

Société - L'imam Hassan Iquioussen, dont le Conseil d'État français a validé l'expulsion, a été inscrit au fichier des personnes recherchées.

Hajar Toufik - 31 août 2022

Santé mentale : une priorité mondiale !

Société - La journée mondiale de la santé mentale est l’occasion de sensibiliser l’opinion publique et les organismes à l'importance de la stabilité psychique.

Khadija Shaqi - 12 octobre 2022

Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression

Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Séisme d’Al Haouz : les survivants critiquent l’inaction gouvernementale huit mois après

Société - Huit mois après le séisme d'Al Haouz, les survivants vivent sous des tentes et dénoncent l'absence de solutions durables.

Chaima Aberni - 7 juin 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire