Produits alimentaires : 6.408 infractions relevées et un approvisionnement de marché stable
Des fruits et légumes © DR
Du 1er janvier au 3 avril, la direction de la concurrence, des prix et de la compensation a constaté 6.408 infractions à la suite des opérations de contrôle des prix et de la qualité des produits alimentaires effectuées par les commissions locales. Parmi ces infractions, 1.068 ont fait l’objet d’avertissements aux contrevenants, tandis que 5.340 procès-verbaux ont été établis et transmis aux tribunaux compétents,
La portée des inspections est vaste, englobant 93.477 points de production, de stockage, et de vente en gros et au détail, où 456 tonnes de produits non conformes aux normes ont été saisies et détruites.
Poursuivant cet élan, les organes de contrôle ont planifié de continuer leur surveillance régulière au-delà du mois de Ramadan, visant à éradiquer la fraude, le monopole et la spéculation, et à assurer ainsi la protection continue des consommateurs marocains.
Lire aussi : Ramadan 1445 : quoi qu’il en coûte !
Marchés : l’offre dépasse la demande
La Commission interministérielle marocaine, chargée du suivi de l’approvisionnement et des prix, a confirmé une bonne gestion des marchés durant le Ramadan, avec une offre dépassant la demande nationale, notamment pour les produits très sollicités en fin de Ramadan et pour Aïd Al-Fitr.
Le stock national de céréales, blé, légumes et fruits est suffisant, complété par des importations régulières, notamment de viande rouge, avec une opération spéciale pour augmenter l’offre d’ovins avant Aïd Al Adha.
Les biens de consommation manufacturés et les carburants disposent aussi de réserves couvrant jusqu’à trois mois. Par ailleurs une tendance à la baisse des prix de certains aliments a été notée, malgré une hausse des prix du poisson due aux conditions climatiques.
Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine
Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal
Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts
Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités
Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme
Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée
Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024L’immeuble yacoubian
Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Les bacheliers s’expriment !
Khansaa Bahra - 13 juin 2019Horaires des prières à Rabat
Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2023NASA : le premier Émirati dans l’espace, en route vers l’ISS
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Bistouri : du glamour à la dérive
Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.
Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024