Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Produits alimentaires : 3.696 infractions en matière de prix et qualité

Produits alimentaires : 3.696 infractions en matière de prix et qualité

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Du 1er janvier au 12 mars 2024, le Maroc a intensifié ses efforts de surveillance pour veiller au respect de la réglementation sur les prix et la qualité des produits alimentaires. Selon la Direction de la concurrence, des prix et de la compensation, relevant du ministère de l’Économie et des Finances, ces opérations de contrôle par les commissions centrales et locales ont permis de détecter quelque 3.696 infractions. Les vérifications ont mené à 653 avertissements et à l’établissement de 3.043 procès-verbaux transmis aux tribunaux compétents.

Les boissons, premières affectées

Ces missions de contrôle, orchestrées sous l’égide du ministère de l’Intérieur dans les différentes préfectures et provinces, ont couvert 55.664 points de production et de vente, à la fois en gros et au détail. Ce large périmètre d’action a abouti à la saisie et à la destruction de 233 tonnes de produits alimentaires impropres à la consommation ou non conformes aux normes. Parmi les produits concernés figurent 55 tonnes de boissons et jus, 45 tonnes d’huiles et d’olives, 27 tonnes de farine et dérivés, 17 tonnes de dattes et fruits secs, 14 tonnes de viandes et produits carnés, 12 tonnes de pâtisseries et confiseries, 7 tonnes de lait et produits laitiers, et moins de 5 tonnes d’une variété d’autres produits.

Lire aussi : Où en est l’approvisionnement des marchés marocains?

La première réunion, durant le mois de Ramadan, de la Commission interministérielle chargée du suivi de l’approvisionnement, des prix et des opérations de contrôle s’est tenue hier. Comme chaque année, cette commission poursuivra, tout au long du mois de ce mois sacré, le suivi de l’évolution de la situation sur les marchés, de l’état d’approvisionnement, du niveau des prix et du bilan des interventions des commissions de surveillance pour faire face à toutes les formes de fraude, de monopole, de spéculation et de manipulation des prix.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Produits alimentaires infractions

Le Maroc va accueillir la 93ème session de l’AG d’Interpol

À la fin de la 92éme session de l’Assemblée générale d’Interpol à Glasgow, le Maroc a reçu le drapeau de l’organisation internationale en ta…
Produits alimentaires infractions

CNSS : fin du certificat de vie pour les retraités

Dans une volonté de modernisation et de simplification des démarches administratives, la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) a lancé…
Produits alimentaires infractions

Lancement de la campagne nationale de prévention contre la grippe

La campagne nationale de prévention et de contrôle de la grippe et des infections respiratoires aigües, a été lancé par le ministère de la S…
Produits alimentaires infractions

Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc

Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants selon un projet de décret approuv…
Produits alimentaires infractions

Texte intégral du discours royal

Le roi Mohammed VI a adressé, ce mercredi soir, un discours à son peuple fidèle à l'occasion du 49ème anniversaire de la glorieuse Marche Ve…
Produits alimentaires infractions

Le Roi va s’adresser à son peuple fidèle à l’occasion du 49è anniversaire de la glorieuse Marche Verte

Le ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie, a annoncé que le roi Mohammed VI adressera, mercredi soir, un discours…
Produits alimentaires infractions

Ministère de l’Intérieur : 91 % des infractions et crimes ont été élucidés (rapport)

Le rapport du ministère de l'Intérieur a révélé que 91% des infractions et des crimes ont été élucidés. Cependant, les citoyens Marocains re…
Produits alimentaires infractions

Bourses : un soutien insuffisant pour les étudiants

La rentrée universitaire au Maroc soulève une fois de plus la question du montant des bourses d’études. Reçues trimestriellement, ces aides …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire