Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Produits alimentaires : 3.696 infractions en matière de prix et qualité

Produits alimentaires : 3.696 infractions en matière de prix et qualité

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Du 1er janvier au 12 mars 2024, le Maroc a intensifié ses efforts de surveillance pour veiller au respect de la réglementation sur les prix et la qualité des produits alimentaires. Selon la Direction de la concurrence, des prix et de la compensation, relevant du ministère de l’Économie et des Finances, ces opérations de contrôle par les commissions centrales et locales ont permis de détecter quelque 3.696 infractions. Les vérifications ont mené à 653 avertissements et à l’établissement de 3.043 procès-verbaux transmis aux tribunaux compétents.

Les boissons, premières affectées

Ces missions de contrôle, orchestrées sous l’égide du ministère de l’Intérieur dans les différentes préfectures et provinces, ont couvert 55.664 points de production et de vente, à la fois en gros et au détail. Ce large périmètre d’action a abouti à la saisie et à la destruction de 233 tonnes de produits alimentaires impropres à la consommation ou non conformes aux normes. Parmi les produits concernés figurent 55 tonnes de boissons et jus, 45 tonnes d’huiles et d’olives, 27 tonnes de farine et dérivés, 17 tonnes de dattes et fruits secs, 14 tonnes de viandes et produits carnés, 12 tonnes de pâtisseries et confiseries, 7 tonnes de lait et produits laitiers, et moins de 5 tonnes d’une variété d’autres produits.

Lire aussi : Où en est l’approvisionnement des marchés marocains?

La première réunion, durant le mois de Ramadan, de la Commission interministérielle chargée du suivi de l’approvisionnement, des prix et des opérations de contrôle s’est tenue hier. Comme chaque année, cette commission poursuivra, tout au long du mois de ce mois sacré, le suivi de l’évolution de la situation sur les marchés, de l’état d’approvisionnement, du niveau des prix et du bilan des interventions des commissions de surveillance pour faire face à toutes les formes de fraude, de monopole, de spéculation et de manipulation des prix.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Produits alimentaires infractions

RGPH 2024: le HCP lance la troisième phase de la formation en présentiel

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a annoncé le lancement de la troisième phase de la formation en présentiel, qui se déroule du 15 au 27 ao…
Produits alimentaires infractions

Marhaba 2024 : environ 1,9 million de passagers ont transité par les ports marocains jusqu’au 15 août (Ministère)

Le ministère du Transport et de la Logistique a indiqué qu’environ 1,9 million de voyageurs et 447.000 voitures ont transité par les ports m…
Produits alimentaires infractions

Les autorités craignent une épidémie de rougeole à Chefchaouen

Malgré la mise en place de dispositif adapté pour apporter une riposte à la rougeole par les autorités, la psychose règne toujours dans cert…
Produits alimentaires infractions

Marrakech : un Français d’origine marocaine interpellé pour conduite dangereuse

Jeudi, les forces de police de la Wilaya de Marrakech ont arrêté un Français d'origine marocaine. L'homme de 38 ans est soupçonné de conduit…
Produits alimentaires infractions

Mpox : réunion entre le ministre de la Santé et le Comité scientifique

Le ministre de la Santé a rencontré le Comité scientifique pour évaluer la situation concernant le mpox (anciennement appelé variole du sing…
Produits alimentaires infractions

Manifestation du Mechouar : célébration à Marrakech du 71ᵉ anniversaire

Jeudi à Marrakech, un important rassemblement s’est tenu, commémorant le 71ᵉ anniversaire de la manifestation du Mechouar. En effet, le 15 a…
Produits alimentaires infractions

Dakhla : la marine royale intercepte 124 candidats à la migration irrégulière

La marine royale a intercepté une pirogue à environ 240 km au sud-ouest de Dakhla. A son bord se trouvaient 124 personnes, dont 12 femmes, c…
Produits alimentaires infractions

Mpox : le Maroc renforce le plan national de surveillance

Le ministère de la Santé et de la Protection Sociale a annoncé avoir actualisé le plan national de surveillance et de réponse face à cette é…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire