Des fruits et légumes © DR
Du 1er janvier au 12 mars 2024, le Maroc a intensifié ses efforts de surveillance pour veiller au respect de la réglementation sur les prix et la qualité des produits alimentaires. Selon la Direction de la concurrence, des prix et de la compensation, relevant du ministère de l’Économie et des Finances, ces opérations de contrôle par les commissions centrales et locales ont permis de détecter quelque 3.696 infractions. Les vérifications ont mené à 653 avertissements et à l’établissement de 3.043 procès-verbaux transmis aux tribunaux compétents.
Les boissons, premières affectées
Ces missions de contrôle, orchestrées sous l’égide du ministère de l’Intérieur dans les différentes préfectures et provinces, ont couvert 55.664 points de production et de vente, à la fois en gros et au détail. Ce large périmètre d’action a abouti à la saisie et à la destruction de 233 tonnes de produits alimentaires impropres à la consommation ou non conformes aux normes. Parmi les produits concernés figurent 55 tonnes de boissons et jus, 45 tonnes d’huiles et d’olives, 27 tonnes de farine et dérivés, 17 tonnes de dattes et fruits secs, 14 tonnes de viandes et produits carnés, 12 tonnes de pâtisseries et confiseries, 7 tonnes de lait et produits laitiers, et moins de 5 tonnes d’une variété d’autres produits.
Lire aussi : Où en est l’approvisionnement des marchés marocains?
La première réunion, durant le mois de Ramadan, de la Commission interministérielle chargée du suivi de l’approvisionnement, des prix et des opérations de contrôle s’est tenue hier. Comme chaque année, cette commission poursuivra, tout au long du mois de ce mois sacré, le suivi de l’évolution de la situation sur les marchés, de l’état d’approvisionnement, du niveau des prix et du bilan des interventions des commissions de surveillance pour faire face à toutes les formes de fraude, de monopole, de spéculation et de manipulation des prix.
Chute de neige de samedi à lundi prévue dans certaines provinces du Royaume
Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé que des chutes de neiges sont prévues sur les hauteurs dépassant 1.500 m de samedi à lundi.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024La HACA sort un guide pour lutter contre la désinformation
Société - Dans le but de faire face à la désinformation, la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) vient de lancer un guide détaillé pour la lutte contre ce phénomène.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Ecoles pionnières : Berrada visite des établissements scolaires à Casablanca
Société - Mohamed Saad Berrada, a effectué une visite de terrain à Casablanca pour évaluer les progrès du programme Écoles Pionnières.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 202470% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail
Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention
Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Code de la famille : la toile s’enflamme
Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Alerte météo (vigilance orange) : 40 cm de neige attendus à Midelt, Azilal, Beni Mellal
Société - La DGM annonce des chutes de neige importantes, de samedi à lundi, dans plusieurs provinces du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Ouverture exceptionnelle de certains guichets bancaires le 28 et 29 décembre 2024
Société - Le GPBM annonce une ouverture exceptionnelle d’une partie des guichets bancaires tout le weekend.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection
Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction
Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives
Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale
Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024