Accueil / Économie

Production industrielle, énergétique et minière, qu’en est-il ?

Temps de lecture

Une production industrielle diverse au troisième trimestre 2024, selon le HCP. DR : Exlabesa – Kaye Aluminium Tanger.

Dans le ballet des chiffres et des performances économiques, le Haut-Commissariat au Plan a levé le voile sur l’état de l’industrie marocaine au troisième trimestre 2024. Ces données relatent une histoire de croissance, où certaines branches s’élèvent en étendard tandis que d’autres vacillent. Qu’en est-il des chiffres ? On vous en dit davantage.

Penchons-nous sur la dernière note diffusée par le Haut-Commissariat au Plan, relative à l’indice de la production industrielle, énergétique et minière.

Source : HCP – T3 2024.

L’industrie manufacturière, hors raffinage de pétrole, a inscrit une progression de 9,2%. Au cœur de cette avancée, l’industrie chimique brille particulièrement, affichant une hausse de 18,2%. La montée des exportations et une demande domestique en hausse semblent avoir insufflé une nouvelle énergie à cette branche.

L’industrie automobile, quant à elle, fait office de cheval de bataille, avec une progression de 17%, portée par des investissements nationaux et étrangers. Les industries alimentaires, pierre angulaire de la sécurité économique et levier de l’exportation, avancent, elles aussi, de 9%, propulsées par des stratégies en continuelle rénovation, tant à l’export qu’en vente locale.

Lire aussi : HCP : une croissance record en 2023, mais des défis à relever

En parallèle, le domaine des industries extractives raconte une tout autre histoire. Avec une envolée, presque lyrique, de 22,4%, ce secteur, riche des entrailles de la terre marocaine, s’impose comme un pilier de la croissance nationale. Les produits divers des industries extractives ont enregistré une progression remarquable de 23,5%, tandis que la production de minerais métalliques a avancé à pas mesurés avec une hausse de 0,2%.

Dans le registre énergétique, l’électricité, pourtant essentielle, a connu une hausse modeste de 3,5%.

Évolution globale au troisième trimestre 2024. Source : HCP.

Sur une toile plus large, les indices des industries extractives et manufacturières progressent respectivement de 112,8 à 138,1 et de 111,9 à 122,2, en l’espace d’une année.

Qu’en est-il des reculs ?

Toutefois, ces avancées ne doivent pas masquer les embûches qui jalonnent la route. Derrière ces réussites se dessinent quelques ombres. Le secteur du bois et des articles en liège, hors meubles, s’effondre de manière spectaculaire, avec une très mauvaise baisse de 32,3% par rapport au troisième trimestre de 2023. Cette branche artisanale, autrefois fleurissante, peine aujourd’hui à trouver son souffle face à des alternatives modernes ou importées.

Dans l’univers des boissons, la note est plus amère qu’effervescente, ça ne pétille plus vraiment : une baisse de 7% vient assombrir le tableau d’un secteur pourtant central dans la consommation quotidienne de tout Marocain.

Lire aussi : Services marchands non financiers : 48% des patrons anticipent une hausse de l’activité au T4-2024 (HCP)

L’industrie du cuir et de la chaussure, joyau d’un savoir-faire ancestral, n’est pas en reste, affichant une baisse de 11,6%. Encore une fois, il s’agit là d’une sonnette d’alarme face à l’importation féroce. Même le textile, pourtant pilier historique, subit une contraction de 5,3%, tandis que l’industrie pharmaceutique accuse un recul plus modeste de 2,9%.

Par ailleurs, la réparation et l’installation de machines et d’équipements subissent aussi une chute de 21,8%.

Évolution par secteurs. Source : HCP.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc mise sur l’investissement pour 500.000 emplois

Économie - Le nouveau cadre d’investissement vise à attirer 550 milliards de dirhams d’investissements privés et à générer 500.000 emplois entre 2022 et 2026.

Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025

Marché des capitaux : près de 89,8 MMDH levés à fin novembre 2024

Économie - L'(AMMC a rapporté que les levées des capitaux ont dépassé 89,79 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, contre 81 MMDH durant la même période une année auparavant.

Mbaye Gueye - 8 janvier 2025

Le Maroc, une terre d’opportunités pour les investisseurs

Économie - La stabilité politique du royaume, permet aux investisseurs d’accéder à un marché global dépassant 2,5 milliards de consommateurs.

Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025

Maghrebail : mise à jour du dossier d’information relatif au programme d’émission de BSF (AMMC)

Économie - L'AMMC a annoncé, la mise à jour annuelle du dossier d'information relatif au programme d'émission de bons de sociétés de financement (BSF) de Maghrebail.

Mbaye Gueye - 8 janvier 2025

Fusion des chaînes publiques : vers une gestion unifiée

Économie - Le président de la SNRT a dévoilé les progrès réalisés dans le cadre de l’intégration des chaînes publiques au sein d’un regroupement sous forme de « holding ».

Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025

Le Maroc, leader africain de la mobilité verte, accueille le green Impact Expo 2025

Économie - Classé huitième au classement mondial de l’indice de performance climatique (CCPI 2025), le Maroc confirme son rôle de leader en matière d’action climatique.

Mbaye Gueye - 8 janvier 2025

Port de Lamhiriz : hausse des débarquements de pêche à fin novembre 2024

Économie - Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au niveau du port de Lamhiriz ont enregistré une hausse de 12% durant les onze premiers mois de l'année 2024.

Mbaye Gueye - 8 janvier 2025

Investissements : 171 projets pour 94 milliards de dirhams

Économie - La Commission nationale des investissements a donné son aval à 171 projets représentant un budget global de 94 milliards de dirhams

Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025
Voir plus

PLF : voici les principales actions programmées en 2024

Économie - Le projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024 a été adopté, jeudi 19 octobre, par le Conseil de gouvernement

Manal Ben El Hantati - 23 octobre 2023

Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams

Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau

Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Économie : une année mi-figue mi-raisin

Dossier - 2024 n'a pas été une année de forte croissance. Mais tel un phénix, le Maroc se réinventera… toujours ! 

Sabrina El Faiz - 31 décembre 2024

L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague

Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

5G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030

Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

PLF 2025 : un budget citoyen pour tous

Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire