Accueil / Économie

Production industrielle, énergétique et minière, qu’en est-il ?

Temps de lecture

Une production industrielle diverse au troisième trimestre 2024, selon le HCP. DR : Exlabesa – Kaye Aluminium Tanger.

Dans le ballet des chiffres et des performances économiques, le Haut-Commissariat au Plan a levé le voile sur l’état de l’industrie marocaine au troisième trimestre 2024. Ces données relatent une histoire de croissance, où certaines branches s’élèvent en étendard tandis que d’autres vacillent. Qu’en est-il des chiffres ? On vous en dit davantage.

Penchons-nous sur la dernière note diffusée par le Haut-Commissariat au Plan, relative à l’indice de la production industrielle, énergétique et minière.

Source : HCP – T3 2024.

L’industrie manufacturière, hors raffinage de pétrole, a inscrit une progression de 9,2%. Au cœur de cette avancée, l’industrie chimique brille particulièrement, affichant une hausse de 18,2%. La montée des exportations et une demande domestique en hausse semblent avoir insufflé une nouvelle énergie à cette branche.

L’industrie automobile, quant à elle, fait office de cheval de bataille, avec une progression de 17%, portée par des investissements nationaux et étrangers. Les industries alimentaires, pierre angulaire de la sécurité économique et levier de l’exportation, avancent, elles aussi, de 9%, propulsées par des stratégies en continuelle rénovation, tant à l’export qu’en vente locale.

Lire aussi : HCP : une croissance record en 2023, mais des défis à relever

En parallèle, le domaine des industries extractives raconte une tout autre histoire. Avec une envolée, presque lyrique, de 22,4%, ce secteur, riche des entrailles de la terre marocaine, s’impose comme un pilier de la croissance nationale. Les produits divers des industries extractives ont enregistré une progression remarquable de 23,5%, tandis que la production de minerais métalliques a avancé à pas mesurés avec une hausse de 0,2%.

Dans le registre énergétique, l’électricité, pourtant essentielle, a connu une hausse modeste de 3,5%.

Évolution globale au troisième trimestre 2024. Source : HCP.

Sur une toile plus large, les indices des industries extractives et manufacturières progressent respectivement de 112,8 à 138,1 et de 111,9 à 122,2, en l’espace d’une année.

Qu’en est-il des reculs ?

Toutefois, ces avancées ne doivent pas masquer les embûches qui jalonnent la route. Derrière ces réussites se dessinent quelques ombres. Le secteur du bois et des articles en liège, hors meubles, s’effondre de manière spectaculaire, avec une très mauvaise baisse de 32,3% par rapport au troisième trimestre de 2023. Cette branche artisanale, autrefois fleurissante, peine aujourd’hui à trouver son souffle face à des alternatives modernes ou importées.

Dans l’univers des boissons, la note est plus amère qu’effervescente, ça ne pétille plus vraiment : une baisse de 7% vient assombrir le tableau d’un secteur pourtant central dans la consommation quotidienne de tout Marocain.

Lire aussi : Services marchands non financiers : 48% des patrons anticipent une hausse de l’activité au T4-2024 (HCP)

L’industrie du cuir et de la chaussure, joyau d’un savoir-faire ancestral, n’est pas en reste, affichant une baisse de 11,6%. Encore une fois, il s’agit là d’une sonnette d’alarme face à l’importation féroce. Même le textile, pourtant pilier historique, subit une contraction de 5,3%, tandis que l’industrie pharmaceutique accuse un recul plus modeste de 2,9%.

Par ailleurs, la réparation et l’installation de machines et d’équipements subissent aussi une chute de 21,8%.

Évolution par secteurs. Source : HCP.

Dernier articles
Les articles les plus lu

E-commerce : une croissance de 30% en 5 ans

Économie - Le secteur du e-commerce au Maroc a connu une croissance de 30% en 5 ans

Mouna Aghlal - 9 janvier 2025

Pêche au poulpe : une saison prometteuse et durable en 2025

Économie - La saison hivernale 2025 de pêche au poulpe, lancée début janvier sur tout le littoral marocain, affiche des résultats prometteurs.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025

Sécurité routière : NARSA dévoile son plan 2025

Économie - La NARSA a tenu sa 12e session du Conseil d’administration sous la présidence du ministre du Transport et de la Logistique.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025

Sociétés cotées : l’AMMC publie les déclarations de décembre relatives au programme de rachat

Économie - Les déclarations de décembre relatives au programme de rachat par les sociétés cotées ont été publiées par l’AMMC.

Mbaye Gueye - 9 janvier 2025

TPE-PME au bord du gouffre : appel à une réforme urgente

Économie - Les TPE-PME, qui constituent l’épine dorsale de l’économie marocaine sont menacées par des pratiques administratives jugées agressives.

Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025

La faculté de Salé organise le premier colloque sur l’économie et le management public

Économie La faculté de Salé organise le 1er colloque sur l'économie et le management public pour trouver de nouvelles solutions

Mouna Aghlal - 8 janvier 2025

Fin du soutien exceptionnel, quels changements pour le secteur de la presse ?

Économie - Le début d'une nouvelle ère pour la presse marocaine : en mars 2025, le soutien gouvernemental exceptionnel au secteur de la presse et de l’édition tirera sa révérence.

Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025

CRI : nouvel élan pour l’investissement régional

Économie - Pour dynamiser l’investissement et garantir une intervention efficace des CRI, le gouvernement marocain a déployé une stratégie ambitieuse.

Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025
Voir plus

Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri

Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Coupe du Monde 2030 : la feuille de route

Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.

Farah Nadifi - 5 décembre 2024

HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023

Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023

Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Importations de céréales : les chiffres de 2024

Économie - Entre janvier et novembre 2023 et la même période en 2024, les importations totales de produits ont augmenté de 9 %.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

PLF 2025 : impôt sur le revenu, à quels changements s’attendre ?

Économie - Au cœur de cette réforme, l’impôt sur le revenu (IR) fait l’objet d’une révision significative. Selon Mohamed Rahj, professeur à l’Université et consultant expert des questions en fiscalité, l’objectif principal de ce projet est de « rehausser le salaire net des employés sans accroître la charge des employeurs ».

Farah Nadifi - 21 octobre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire