Une production industrielle diverse au troisième trimestre 2024, selon le HCP. DR : Exlabesa – Kaye Aluminium Tanger.
Penchons-nous sur la dernière note diffusée par le Haut-Commissariat au Plan, relative à l’indice de la production industrielle, énergétique et minière.
L’industrie manufacturière, hors raffinage de pétrole, a inscrit une progression de 9,2%. Au cœur de cette avancée, l’industrie chimique brille particulièrement, affichant une hausse de 18,2%. La montée des exportations et une demande domestique en hausse semblent avoir insufflé une nouvelle énergie à cette branche.
L’industrie automobile, quant à elle, fait office de cheval de bataille, avec une progression de 17%, portée par des investissements nationaux et étrangers. Les industries alimentaires, pierre angulaire de la sécurité économique et levier de l’exportation, avancent, elles aussi, de 9%, propulsées par des stratégies en continuelle rénovation, tant à l’export qu’en vente locale.
Lire aussi : HCP : une croissance record en 2023, mais des défis à relever
En parallèle, le domaine des industries extractives raconte une tout autre histoire. Avec une envolée, presque lyrique, de 22,4%, ce secteur, riche des entrailles de la terre marocaine, s’impose comme un pilier de la croissance nationale. Les produits divers des industries extractives ont enregistré une progression remarquable de 23,5%, tandis que la production de minerais métalliques a avancé à pas mesurés avec une hausse de 0,2%.
Dans le registre énergétique, l’électricité, pourtant essentielle, a connu une hausse modeste de 3,5%.
Sur une toile plus large, les indices des industries extractives et manufacturières progressent respectivement de 112,8 à 138,1 et de 111,9 à 122,2, en l’espace d’une année.Qu’en est-il des reculs ?
Toutefois, ces avancées ne doivent pas masquer les embûches qui jalonnent la route. Derrière ces réussites se dessinent quelques ombres. Le secteur du bois et des articles en liège, hors meubles, s’effondre de manière spectaculaire, avec une très mauvaise baisse de 32,3% par rapport au troisième trimestre de 2023. Cette branche artisanale, autrefois fleurissante, peine aujourd’hui à trouver son souffle face à des alternatives modernes ou importées.
Dans l’univers des boissons, la note est plus amère qu’effervescente, ça ne pétille plus vraiment : une baisse de 7% vient assombrir le tableau d’un secteur pourtant central dans la consommation quotidienne de tout Marocain.
Lire aussi : Services marchands non financiers : 48% des patrons anticipent une hausse de l’activité au T4-2024 (HCP)
L’industrie du cuir et de la chaussure, joyau d’un savoir-faire ancestral, n’est pas en reste, affichant une baisse de 11,6%. Encore une fois, il s’agit là d’une sonnette d’alarme face à l’importation féroce. Même le textile, pourtant pilier historique, subit une contraction de 5,3%, tandis que l’industrie pharmaceutique accuse un recul plus modeste de 2,9%.
Par ailleurs, la réparation et l’installation de machines et d’équipements subissent aussi une chute de 21,8%.
Une croissance de 3,2% attendue en 2025
Économie - Les prévisions économiques pour le Maroc indiquent une croissance modérée du PIB, estimée à 3,2% en 2025 et à 3,4% en 2026.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Air Arabia Maroc inaugure la ligne Rabat-Oujda
Économie - Air Arabia Maroc a procédé au lancement d'une nouvelle ligne reliant la ville de Rabat à celle d’Oujda.
Mbaye Gueye - 10 janvier 2025Dakhla : une nouvelle porte vers le marché ibérique
Économie - La ville de Dakhla, joyau du sud marocain, s’ouvre au marché ibérique grâce à l’inauguration de la ligne aérienne Madrid-Dakhla opérée par Ryanair.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025127 MMDH déclarés : succès record de la régularisation fiscale
Économie - L’opération de régularisation fiscale volontaire, qui s’est achevée avant le 1ᵉʳ janvier 2025, a connu un franc succès.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025Chaînes publiques marocaines : fort succès malgré un budget limité
Économie - Avec des moyens limités et une rude concurrence, les chaînes publiques marocaines réussissent à capter l’attention d’un large public.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025Agrumes de Berkane : une production en rebond malgré la sécheresse
Économie - La production des agrumes au périmètre irrigué de la Moulouya, dans la province de Berkane, est estimée à environ 192.300 tonnes pour la campagne agricole 2024-2025.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025Tourisme : le Maroc pulvérise son record !
Économie - En 2024, le Maroc a franchi un cap historique en attirant 17,4 millions de touristes, un objectif initialement prévu pour 2026 !
Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025Les Impériales Week 2025 : cap sur les transformations
Économie - Du 27 janvier au 2 février 2025, Casablanca accueillera Les Impériales Week, un événement phare du marketing, des médias, et de la communication, sous le thème «The Paradigm Shift – Business.People.Tech».
Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Faillites d’entreprises : « les derniers chiffres publiés ne reflètent pas la réalité » (Abdellah El Fergui)
Économie - Le récent rapport de l'Observatoire marocain des TPME révèle l'état alarmant par lequel passent les sociétés marocaines.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette
Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.
Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024
Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations
Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024CNT : Hamid Bentahar réélu
Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024