Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Production d’agrumes au Maroc en baisse pour 2023-2024

Production d’agrumes au Maroc en baisse pour 2023-2024

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le département de l’agriculture des États-Unis a récemment actualisé ses estimations concernant la production d’agrumes au Maroc pour l’exercice fiscal 2023-2024, révélant des perspectives modérées en raison de facteurs climatiques et géopolitiques défavorables.

La saison 2023 a été marquée par un été d’une chaleur extrême, exacerbant deux années consécutives de faible production d’agrumes dans le Royaume. Le rapport pointe du doigt un manque de pluviométrie qui a perturbé la floraison et, par conséquent, les rendements des cultures d’agrumes. «Comparativement à la campagne 2021/2022, celle de 2023/2024 présente des rendements nettement inférieurs, et même une hausse des prix ne parvient pas à compenser la réduction des volumes», précise le document.

Lire aussi : Agrumes marocains : une saison sous le signe du changement climatique

Baisse des exportations d’agrumes marocains et concurrence intensifiée

Les données révisées indiquent une nette baisse des exportations pour cette période, avec les mandarines qui devraient atteindre seulement 400.000 tonnes et les oranges 40.000 tonnes. Le contexte géopolitique, notamment les conflits en Ukraine et en Israël, exerce une pression supplémentaire sur le secteur, affectant les coûts des intrants et de la logistique, la fermeture temporaire du canal de Suez et un accès réduit aux marchés importants du Moyen-Orient et de l’Asie. La concurrence s’intensifie également avec d’autres grands producteurs comme l’Espagne, le Chili et la Turquie, ce dernier réduisant notamment les parts de marché marocaines en Amérique du Nord grâce à des variétés plus tardives.

Sur le front des oranges, le Maroc subit la forte concurrence de l’Égypte. Avec une production affaiblie et des prix élevés sur le marché local, les exportateurs marocains se concentrent davantage sur le marché intérieur cette saison.

Dans un effort pour diversifier ses marchés, le Maroc se tourne vers le Brésil. Un plan d’action pour l’exportation des agrumes vers ce nouveau marché a été formalisé lors de la 16ᵉ édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM).

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Agrumes

Le Maroc étudie l’acquisition de sous-marins

Le Maroc pourrait prochainement intégrer des sous-marins à sa Marine Royale, une décision qui renforcerait considérablement ses capacités na…
Agrumes

Marché obligataire : AGR prévoit une poursuite de la baisse des taux primaires

Attijari Global Research (AGR) anticipe une poursuite de la baisse des taux primaires sur le marché obligataire marocain d'ici la fin de l'a…
Agrumes

ONEE : l’autoroute électrique Dakhla-Casablanca prend forme

L’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable (ONEE) a franchi une nouvelle étape dans son projet stratégique visant à relier le Su…
Agrumes

PLF 2025 : un budget tourné vers l’avenir social et économique

Le projet de loi de finances (PLF) pour l’année 2025 a été adopté vendredi par la Chambre des représentants avec 171 voix en faveur, 56 cont…
Agrumes

L’Office des changes et la CGEM signent un partenariat pour renforcer la coopération économique

L'Office des changes et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) ont signé, ce jeudi à Casablanca, une convention de parten…
Agrumes

PLF 2025 : pas de changement pour le barème de l’IR

Le gouvernement maintient le cap sur la réforme de l’impôt sur le revenu (IR) prévue dans le cadre du projet de Loi de Finances (PLF) 2025. …
Agrumes

CGEM : les nouveaux outils pour booster l’investissement des entreprises

Une rencontre sous le thème «Les nouveaux mécanismes de financements publics et privés pour booster l'investissement» a eu lieu jeudi à Tang…
Agrumes

PLF 2025 : priorité au social

Le Projet de Loi de Finances (PLF) 2025, présenté par la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, à la Chambre des représentant…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire