Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Proche-Orient : le point sur la situation

Proche-Orient : le point sur la situation

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les affrontements se sont poursuivis dans la nuit de dimanche à lundi entre Israël et le Hamas, qui a lancé samedi une vaste attaque depuis la bande de Gaza. Pendant la nuit dernière, des avions de combats, des hélicoptères, des aéronefs et l’artillerie ont frappé plus de 500 cibles du Hamas dans la bande de Gaza.

L’armée israélienne continue de se battre lundi matin avec des combattants palestiniens infiltrés sur le territoire contrôlés par Israël en «sept ou huit» points autour de la bande de Gaza, a rapporté un porte-parole militaire. Le gouvernement israélien a aussi fait état de plus de 100 prisonniers aux mains du Hamas.

L’armée israélienne a également fait savoir qu’elle a désormais le «contrôle total» des localités du sud d’Israël attaquées depuis le déclenchement de l’offensive du Hamas à partir de Gaza. «Nous avons le contrôle total des communautés», a déclaré le général Daniel Hagari, porte-parole de l’armée, lors d’un point de presse télévisé.

Le bilan des affrontements dépasse les 1.300 morts

Au troisième jour d’affrontements, le bilan humain a été de nouveau revu à la hausse. On compte plus de 1.300 morts au total. Plus de 800 Israéliens ont été tués, alors que 2.400 blessés ont été évacués vers les hôpitaux ce matin. Côté palestinien, le ministre de la Santé palestinien a annoncé que 560 personnes avaient été tuées et 2.700 personnes ont été blessées.

L’Iran rejette les accusations sur son rôle dans l’offensive du Hamas

«Les accusations liées au rôle de l’Iran dans l’offensive du Hamas contre Israël sont fondées sur des motifs politiques», a déclaré ce lundi le porte-parole de la diplomatie iranienne, affirmant que Téhéran n’intervenait pas «dans les prises de décisions d’autres nations, y compris la Palestine».

«La résistance de la nation palestinienne a la capacité, la force et la volonté nécessaires pour se défendre, défendre sa nation et tenter de récupérer ses droits perdus», a assuré Nasser Kanani au cours d’une conférence de presse à Téhéran.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Hamas

Plus de 2.000 participants attendus au premier Sommet mondial de Doha sur l’IA

Le premier Sommet mondial sur l'intelligence artificielle (IA) pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord se tiendra à Doha les 10 et 11…
Hamas

La Ligue arabe discute des menaces israéliennes contre l’Irak, avec la participation du Maroc

Une session extraordinaire du Conseil de la Ligue des États arabes, au niveau des délégués permanents, a eu lieu dimanche, afin de discuter …
Hamas

COP29 : des réactions partagées sur l’accord final

L'accord final adopté dans la nuit de samedi à dimanche, après deux semaines de négociations et deux prolongations nocturnes, a suscité des …
Hamas

COP29 : Frustration et départ de deux groupes lors des consultations financières

Deux groupes, l'Alliance des Petits États Insulaires (Aosis) et les Pays les Moins Avancés (PMA), ont quitté, samedi, une réunion de consult…
Hamas

COP29 : Guterres incite à plus de flexibilité pour un accord climatique

Lors de la 29ème session de la Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP29) à Bako…
Hamas

Notre-Dame de Paris : la renaissance en pièces de monnaie

La cathédrale Notre-Dame de Paris, joyau de l’architecture gothique, s’apprête à rouvrir ses portes après cinq ans de travaux suite au tragi…
Hamas

États-Unis : Pam Bondi, future ministre de la Justice

Pam Bondi, ancienne procureure générale de Floride, a été désignée par Donald Trump pour devenir la prochaine ministre de la Justice. Ce cho…
Hamas

USA : Matt Gaetz retire sa nomination au poste de secrétaire à la Justice

Matt Gaetz, choisi la semaine dernière par le président-élu américain Donald Trump pour occuper le poste de secrétaire à la Justice dans son…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire