Accueil

Proche-Orient : le point sur la situation

Temps de lecture

2e jour d’une guerre qui risque d’être longue entre Gaza et Israël, des aveux même des autorités israéliennes. Du jamais vu depuis la création de l’Etat Israël. Le Hamas a mené une attaque sans précédent au coeur de l’Etat hébreu atteignant Tel-Aviv même. Israël et la bande de Gaza sont plongés dans un conflit armé majeur, après par une offensive surprise du Hamas tôt samedi matin. Cette offensive a impliqué des tirs massifs de roquettes, des infiltrations de combattants dans les territoires contrôlés par Israël et la capture d’Israéliens par le Hamas.

Les chiffres des victimes sont de 659 morts et plus de 2.000 blessés côté israélien. Le bilan du conflit entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza a atteint 370 morts côté palestinien, a annoncé dimanche matin le ministère de la Santé du Hamas. Depuis hier, 1.990 personnes ont été blessées dans l’enclave palestinienne, ajoute le ministère dans un communiqué

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a déclaré qu’il s’agit d’une véritable guerre, et il a affirmé qu’Israël la remporterait. « Nous sommes sur le point de remporter une grande victoire », a affirmé pour sa part Ismaïl Haniyeh, le chef du mouvement Hamas, au pouvoir sur la bande de Gaza depuis 2007.

L’offensive du Hamas a débuté au dernier jour des fêtes juives de Souccot en Israël, lorsque de nombreux pèlerins et touristes étaient présents. Elle coïncide également avec le 50e anniversaire de la guerre israélo-arabe de 1973, qui avait pris Israël par surprise pendant le jour du Kippour.

Les hostilités ont débuté avec des tirs de roquettes depuis Gaza vers Israël, touchant des localités voisines ainsi que des zones plus éloignées, dont Tel-Aviv et Al-Qods occupée. Le Hamas a profité de l’effet de surprise en utilisant divers moyens pour contourner la barrière de sécurité israélienne et attaquer des cibles militaires et civiles.

Des civils ont été tués et d’autres ont fui leurs maisons dans la bande de Gaza pour se mettre à l’abri.

Des responsables israéliens ont confirmé que des soldats dont des hauts gradés et des civils israéliens ont été capturés lors de l’infiltration du Hamas.

Les troupes israéliennes restent engagées dans des combats en « 22 endroits » samedi soir avec les hommes armés qui ont « envahi » Israël depuis le matin, a déclaré samedi soir à la presse le lieutenant-colonel Richard Hecht, porte-parole de l’armée israélienne.

De multiples compagnies aériennes, dont Royal Air Maroc, ont annulé des vols à destination de Tel-Aviv ce week-end dans la foulée de l’offensive militaire du Hamas sur Israël, selon les données du tableau en ligne des arrivées de l’aéroport international Ben Gourion.

Les réactions internationales à cette escalade de violence ont été vives, avec des condamnations des États-Unis, de l’Union européenne, de la France, de la Russie et de la Turquie. L’ONU tiendra dimanche une réunion d’urgence du Conseil de sécurité sur la situation.

Aux dernières nouvelles, les forces israéliennes traquaient dimanche des centaines de combattants palestiniens infiltrés.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sociétés cotées : l’AMMC publie les déclarations de décembre relatives au programme de rachat

Économie - Les déclarations de décembre relatives au programme de rachat par les sociétés cotées ont été publiées par l’AMMC.

Mbaye Gueye - 9 janvier 2025

TPE-PME au bord du gouffre : appel à une réforme urgente

Économie - Les TPE-PME, qui constituent l’épine dorsale de l’économie marocaine sont menacées par des pratiques administratives jugées agressives.

Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025

Kings League : le Maroc brille et atteint les demi-finales

Sport - Le Maroc continue son impressionnant parcours dans la Kings League en se qualifiant pour les demi-finales après une victoire acharnée contre les États-Unis.

Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025

Los Angeles frappée par des incendies meurtriers

Monde - De violents feux de forêt ravagent depuis mardi la région de Los Angeles, en Californie, causant la mort de deux personnes et de nombreux blessés.

Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025

Guerre au Soudan : les Etats-Unis accusent les paramilitaires d’actes de génocide

Afrique, Diplomatie - Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a annoncé que les Forces de soutien rapide (FSR) commettent un génocide au Soudan.

Mbaye Gueye - 8 janvier 2025

La faculté de Salé organise le premier colloque sur l’économie et le management public

Économie La faculté de Salé organise le 1er colloque sur l'économie et le management public pour trouver de nouvelles solutions

Mouna Aghlal - 8 janvier 2025

Macron à Londres : les enjeux migratoires et l’Ukraine, au cœur des débats

Monde - Emmanuel Macron, se rendra ce jeudi à Londres pour une réunion avec le Premier ministre britannique, Keir Starmer.

Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025

Laila Slassi Sennou nommée présidente de la Fondation marocaine de l’éducation pour l’emploi

Société - Laila Slassi Sennou a été nommée à la présidence de la Fondation Marocaine de l’Éducation pour l’Emploi (EFE-Maroc).

Mbaye Gueye - 8 janvier 2025
Voir plus

CNSS : augmentation des pensions de 5%

Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.

Khadija Shaqi - 9 septembre 2022

Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire