Proche-Orient : le point sur la situation
2e jour d’une guerre qui risque d’être longue entre Gaza et Israël, des aveux même des autorités israéliennes. Du jamais vu depuis la création de l’Etat Israël. Le Hamas a mené une attaque sans précédent au coeur de l’Etat hébreu atteignant Tel-Aviv même. Israël et la bande de Gaza sont plongés dans un conflit armé majeur, après par une offensive surprise du Hamas tôt samedi matin. Cette offensive a impliqué des tirs massifs de roquettes, des infiltrations de combattants dans les territoires contrôlés par Israël et la capture d’Israéliens par le Hamas.
Les chiffres des victimes sont de 659 morts et plus de 2.000 blessés côté israélien. Le bilan du conflit entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza a atteint 370 morts côté palestinien, a annoncé dimanche matin le ministère de la Santé du Hamas. Depuis hier, 1.990 personnes ont été blessées dans l’enclave palestinienne, ajoute le ministère dans un communiqué
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a déclaré qu’il s’agit d’une véritable guerre, et il a affirmé qu’Israël la remporterait. « Nous sommes sur le point de remporter une grande victoire », a affirmé pour sa part Ismaïl Haniyeh, le chef du mouvement Hamas, au pouvoir sur la bande de Gaza depuis 2007.
L’offensive du Hamas a débuté au dernier jour des fêtes juives de Souccot en Israël, lorsque de nombreux pèlerins et touristes étaient présents. Elle coïncide également avec le 50e anniversaire de la guerre israélo-arabe de 1973, qui avait pris Israël par surprise pendant le jour du Kippour.
Les hostilités ont débuté avec des tirs de roquettes depuis Gaza vers Israël, touchant des localités voisines ainsi que des zones plus éloignées, dont Tel-Aviv et Al-Qods occupée. Le Hamas a profité de l’effet de surprise en utilisant divers moyens pour contourner la barrière de sécurité israélienne et attaquer des cibles militaires et civiles.
Des civils ont été tués et d’autres ont fui leurs maisons dans la bande de Gaza pour se mettre à l’abri.
Des responsables israéliens ont confirmé que des soldats dont des hauts gradés et des civils israéliens ont été capturés lors de l’infiltration du Hamas.
Les troupes israéliennes restent engagées dans des combats en « 22 endroits » samedi soir avec les hommes armés qui ont « envahi » Israël depuis le matin, a déclaré samedi soir à la presse le lieutenant-colonel Richard Hecht, porte-parole de l’armée israélienne.
De multiples compagnies aériennes, dont Royal Air Maroc, ont annulé des vols à destination de Tel-Aviv ce week-end dans la foulée de l’offensive militaire du Hamas sur Israël, selon les données du tableau en ligne des arrivées de l’aéroport international Ben Gourion.
Les réactions internationales à cette escalade de violence ont été vives, avec des condamnations des États-Unis, de l’Union européenne, de la France, de la Russie et de la Turquie. L’ONU tiendra dimanche une réunion d’urgence du Conseil de sécurité sur la situation.
Aux dernières nouvelles, les forces israéliennes traquaient dimanche des centaines de combattants palestiniens infiltrés.
Macron exige la libération de Boualem Sansal
Monde - Emmanuel Macron a vivement dénoncé l’arrestation de l’écrivain Boualem Sansal, détenu depuis la mi-novembre à Alger.
Ilyasse Rhamir - 7 janvier 2025Ghana : Talbi Alami représente le Roi à la cérémonie d’investiture du président
Afrique, Diplomatie, Politique - Talbi Alami, a représenté le roi Mohammed VI lors de la cérémonie d’investiture du président élu du Ghana.
Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025Marrakech : plus de 458 MDH d’exportations d’artisanat en 2024
Économie - Les exportations de produits de l'artisanat à Marrakech ont connu une nette augmentation en 2024.
Mbaye Gueye - 7 janvier 2025Les nouveaux véhicules ont jusqu’à 60 jours pour payer leur vignette
Économie - Les nouveaux véhicules ont désormais 60 jours pour payer leur vignette
Mouna Aghlal - 7 janvier 2025L’USMBA accueille le lancement d’Injaz Al-Mahgrib
Société - INJAZ Al-Maghrib a lancé la plateforme numérique INJAZ Campus à l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès.
Mbaye Gueye - 7 janvier 2025Automobile : bilan 2024 et défis pour 2025
Économie - Chaque année, la conférence de l’AIVAM est un rendez-vous incontournable pour les acteurs du marché automobile marocain.
Ilyasse Rhamir - 7 janvier 2025Zone euro : l’inflation progresse de nouveau en décembre
Monde - L'inflation dans la zone Euro a augmenté en décembre et atteint 2,4%
Mouna Aghlal - 7 janvier 2025Sao Tomé-et-Principe : limogeage du gouvernement pour incapacité à résoudre la crise
Monde - Le président de Sao Tomé-et-Principe, Carlos Vila Nova, a limogé le gouvernement dirigé par le Premier ministre Patrice Trovoada.
Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024Quelles dates pour Ramadan 2023 ?
Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.
Rédaction LeBrief - 15 février 2023Le symbole perdu
Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024