Temps de lecture : 3 minutes
Accueil /
Proche-Orient : le point sur la situation
Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes
2e jour d’une guerre qui risque d’être longue entre Gaza et Israël, des aveux même des autorités israéliennes. Du jamais vu depuis la création de l’Etat Israël. Le Hamas a mené une attaque sans précédent au coeur de l’Etat hébreu atteignant Tel-Aviv même. Israël et la bande de Gaza sont plongés dans un conflit armé majeur, après par une offensive surprise du Hamas tôt samedi matin. Cette offensive a impliqué des tirs massifs de roquettes, des infiltrations de combattants dans les territoires contrôlés par Israël et la capture d’Israéliens par le Hamas.
Les chiffres des victimes sont de 659 morts et plus de 2.000 blessés côté israélien. Le bilan du conflit entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza a atteint 370 morts côté palestinien, a annoncé dimanche matin le ministère de la Santé du Hamas. Depuis hier, 1.990 personnes ont été blessées dans l’enclave palestinienne, ajoute le ministère dans un communiqué
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a déclaré qu’il s’agit d’une véritable guerre, et il a affirmé qu’Israël la remporterait. « Nous sommes sur le point de remporter une grande victoire », a affirmé pour sa part Ismaïl Haniyeh, le chef du mouvement Hamas, au pouvoir sur la bande de Gaza depuis 2007.
L’offensive du Hamas a débuté au dernier jour des fêtes juives de Souccot en Israël, lorsque de nombreux pèlerins et touristes étaient présents. Elle coïncide également avec le 50e anniversaire de la guerre israélo-arabe de 1973, qui avait pris Israël par surprise pendant le jour du Kippour.
Les hostilités ont débuté avec des tirs de roquettes depuis Gaza vers Israël, touchant des localités voisines ainsi que des zones plus éloignées, dont Tel-Aviv et Al-Qods occupée. Le Hamas a profité de l’effet de surprise en utilisant divers moyens pour contourner la barrière de sécurité israélienne et attaquer des cibles militaires et civiles.
Des civils ont été tués et d’autres ont fui leurs maisons dans la bande de Gaza pour se mettre à l’abri.
Des responsables israéliens ont confirmé que des soldats dont des hauts gradés et des civils israéliens ont été capturés lors de l’infiltration du Hamas.
Les troupes israéliennes restent engagées dans des combats en « 22 endroits » samedi soir avec les hommes armés qui ont « envahi » Israël depuis le matin, a déclaré samedi soir à la presse le lieutenant-colonel Richard Hecht, porte-parole de l’armée israélienne.
De multiples compagnies aériennes, dont Royal Air Maroc, ont annulé des vols à destination de Tel-Aviv ce week-end dans la foulée de l’offensive militaire du Hamas sur Israël, selon les données du tableau en ligne des arrivées de l’aéroport international Ben Gourion.
Les réactions internationales à cette escalade de violence ont été vives, avec des condamnations des États-Unis, de l’Union européenne, de la France, de la Russie et de la Turquie. L’ONU tiendra dimanche une réunion d’urgence du Conseil de sécurité sur la situation.
Aux dernières nouvelles, les forces israéliennes traquaient dimanche des centaines de combattants palestiniens infiltrés.