Proche-Orient : le Maroc plaide pour la paix et l’acheminement de l’aide humanitaire
Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU © DR
Le Maroc a réitéré son appel à la cessation immédiate des actes de violence et des opérations militaires dans le Proche-Orient. Il a mis l’accent sur l’urgence de la protection des civils, des hôpitaux et des biens. Un droit en accord avec la loi internationale et les valeurs humaines fondamentales.
L’importance cruciale de l’aide humanitaire
À l’Assemblée générale des Nations Unies (AG de l’ONU), le Royaume a souligné l’urgence d’acheminer rapidement et continuellement les aides vers la bande de Gaza. L’objectif est de répondre aux besoins vitaux des habitants touchés par la guerre. Le Maroc a aussi fermement rejeté toute proposition visant à déplacer les Palestiniens de leur territoire.
Engagement humanitaire du Maroc au Proche-Orient
Omar Hilale, représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, a mis en lumière l’engagement inébranlable du roi Mohammed VI envers la cause palestinienne. Le Maroc a d’ailleurs envoyé des secours aux Palestiniens par l’intermédiaire du Croissant-Rouge égyptien. De plus, le Comité Al-Qods a apporté son soutien financier aux principaux établissements hospitaliers et sociaux de la région. Elle offre ainsi une assistance cruciale face aux défis médicaux et sociaux à Gaza.
Soutien indéfectible aux droits des Palestiniens
Le Maroc a de plus réaffirmé son soutien total aux droits légitimes du peuple palestinien, conformément à la légitimité internationale et à la solution à deux États. Omar Hilal a insisté sur la nécessité de mettre fin à toute action portant atteinte au statut d’Al-Qods. Il affirme le Royaume, Roi et peuple, exige la préservation du rôle de cette ville sainte en tant que lieu de coexistence interreligieuse.
Poursuite des efforts pour la paix au Proche-Orient
Par ailleurs, Omar Hilale a conclu son discours émouvant en soulignant l’engagement continu du Maroc envers la paix. Le pays, a-t-il assuré, est prêt à collaborer avec tous les partenaires internationaux pour mettre fin à la situation tragique à Gaza.
À tavers ce plaidoyer, le représentant du Royaume souligne ainsi l’importance de l’unité internationale face aux crises humanitaires et aux conflits. Et rappelle que la paix est l’objectif ultime pour garantir un avenir sûr et stable au Proche-Orient.
Bourita et Raila Odinga : entretien sur l’avenir de l’Union africaine
Politique - Nasser Bourita a reçu l’ancien premier ministre du Kenya, Raila Amolo Odinga, également candidat à la présidence de la Commission de l’UA.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le RNI revient sur la loi de finances 2025
Politique - Le RNI s’est réuni à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch, qui a présenté une allocution politique abordant plusieurs questions.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail
Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires
Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Le roi Mohammed VI opéré ce dimanche à Rabat
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2024Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris
Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères
Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie
Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe
Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Mali : Assimi Goïta plaide pour une réforme de la Constitution
Afrique, Politique, Politique - Le Colonel Assimi Goïta a présenté, le 20 mars, le projet de Constitution du Mali aux forces vives de la nation malienne
Nora Jaafar - 22 mars 2023Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française
Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc
Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Covid-19 : pas de festivités pour le nouvel an
J.R.Y - 20 décembre 2021Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires
Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024FAR : «En avant, marche !»
Hafid El Jaï - 16 janvier 2021Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes
Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.
Farah Nadifi - 19 décembre 2024