Accueil / Politique

Proche-Orient : le Maroc plaide pour la paix et l’acheminement de l’aide humanitaire

Temps de lecture

Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU © DR

Le Maroc a réitéré son appel à la cessation immédiate des actes de violence et des opérations militaires dans le Proche-Orient. Il a mis l’accent sur l’urgence de la protection des civils, des hôpitaux et des biens. Un droit en accord avec la loi internationale et les valeurs humaines fondamentales.

L’importance cruciale de l’aide humanitaire

À l’Assemblée générale des Nations Unies (AG de l’ONU), le Royaume a souligné l’urgence d’acheminer rapidement et continuellement les aides vers la bande de Gaza. L’objectif est de répondre aux besoins vitaux des habitants touchés par la guerre. Le Maroc a aussi fermement rejeté toute proposition visant à déplacer les Palestiniens de leur territoire.

Engagement humanitaire du Maroc au Proche-Orient

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, a mis en lumière l’engagement inébranlable du roi Mohammed VI envers la cause palestinienne. Le Maroc a d’ailleurs envoyé des secours aux Palestiniens par l’intermédiaire du Croissant-Rouge égyptien. De plus, le Comité Al-Qods a apporté son soutien financier aux principaux établissements hospitaliers et sociaux de la région. Elle offre ainsi une assistance cruciale face aux défis médicaux et sociaux à Gaza.

Soutien indéfectible aux droits des Palestiniens

Le Maroc a de plus réaffirmé son soutien total aux droits légitimes du peuple palestinien, conformément à la légitimité internationale et à la solution à deux États. Omar Hilal a insisté sur la nécessité de mettre fin à toute action portant atteinte au statut d’Al-Qods. Il affirme le Royaume, Roi et peuple, exige la préservation du rôle de cette ville sainte en tant que lieu de coexistence interreligieuse.

Poursuite des efforts pour la paix au Proche-Orient

Par ailleurs, Omar Hilale a conclu son discours émouvant en soulignant l’engagement continu du Maroc envers la paix. Le pays, a-t-il assuré, est prêt à collaborer avec tous les partenaires internationaux pour mettre fin à la situation tragique à Gaza.

À tavers ce plaidoyer, le représentant du Royaume souligne ainsi l’importance de l’unité internationale face aux crises humanitaires et aux conflits. Et rappelle que la paix est l’objectif ultime pour garantir un avenir sûr et stable au Proche-Orient.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sahara : la Hongrie affirme son soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc

Politique - La Hongrie a affirmé son soutien aux efforts déployés par le Royaume pour la résolution de la question du Sahara.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

10e Forum mondial de l’UNAOC : Nasser Bourita s’entretient avec ses homologues espagnol et portugais

Politique - Nasser Bourita a eu une série d’entretiens importants à Cascais dans le cadre du 10e Forum mondial de l'UNAOC.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Maroc-Japon : renforcement de la coopération en matière d’investissement

Politique - Karim Zidane, a signé mercredi à Tokyo un Mémorandum de coopération avec le ministre japonais de l’Économie, du commerce et de l’industrie, Yoji Muto

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Omar Zniber préside un débat à Genève sur les entreprises et les droits de l’Homme

Politique - Le président du Conseil des droits de l’Homme, Omar Zniber, a présidé un débat consacré à l’entreprise et aux droits de l’Homme

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Réforme du CCM : la Chambre des conseillers approuve le projet

Politique - La Chambre des conseillers a approuvé le projet de loi relatif à l'industrie cinématographique et portant réorganisation du CCM

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Palestine : le Roi adresse un message au président du comité des Nations Unies

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message au président pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Bourita représente le Maroc aux travaux du 10e forum de l’Alliance des civilisations

Politique - Lors de son discours, Bourita a souligné le rôle du Royaume dans le dialogue interculturel et interreligieux.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Akhannouch rencontre la Première ministre de la RDC à Rabat

Politique - Aziz Akhannouch, a rencontré Suminwa Tuluka Judith, Première ministre de la République Démocratique du Congo.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024
Voir plus

L’Océan et Dar-Bouazza : les élections partielles qui feront date

Politique - Les élections partielles à Rabat et Dar-Bouazza sont un test impossible pour le PJD, le RNI et le PAM.

Chaima Aberni - 10 septembre 2024

Sommet «One Water» : Akhannouch défend l’initiative du Maroc pour l’eau

Politique - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI au Sommet “One Water”, qui a débuté mardi à Riyad.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Le Maroc opte pour le visa électronique à partir du 10 juillet

Politique - Les visas électroniques vers le Maroc sont bientôt possibles, a annoncé jeudi le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire

Hajar Toufik - 24 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire