Proche-Orient : le Maroc plaide pour la paix et l’acheminement de l’aide humanitaire
Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU © DR
Le Maroc a réitéré son appel à la cessation immédiate des actes de violence et des opérations militaires dans le Proche-Orient. Il a mis l’accent sur l’urgence de la protection des civils, des hôpitaux et des biens. Un droit en accord avec la loi internationale et les valeurs humaines fondamentales.
L’importance cruciale de l’aide humanitaire
À l’Assemblée générale des Nations Unies (AG de l’ONU), le Royaume a souligné l’urgence d’acheminer rapidement et continuellement les aides vers la bande de Gaza. L’objectif est de répondre aux besoins vitaux des habitants touchés par la guerre. Le Maroc a aussi fermement rejeté toute proposition visant à déplacer les Palestiniens de leur territoire.
Engagement humanitaire du Maroc au Proche-Orient
Omar Hilale, représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, a mis en lumière l’engagement inébranlable du roi Mohammed VI envers la cause palestinienne. Le Maroc a d’ailleurs envoyé des secours aux Palestiniens par l’intermédiaire du Croissant-Rouge égyptien. De plus, le Comité Al-Qods a apporté son soutien financier aux principaux établissements hospitaliers et sociaux de la région. Elle offre ainsi une assistance cruciale face aux défis médicaux et sociaux à Gaza.
Soutien indéfectible aux droits des Palestiniens
Le Maroc a de plus réaffirmé son soutien total aux droits légitimes du peuple palestinien, conformément à la légitimité internationale et à la solution à deux États. Omar Hilal a insisté sur la nécessité de mettre fin à toute action portant atteinte au statut d’Al-Qods. Il affirme le Royaume, Roi et peuple, exige la préservation du rôle de cette ville sainte en tant que lieu de coexistence interreligieuse.
Poursuite des efforts pour la paix au Proche-Orient
Par ailleurs, Omar Hilale a conclu son discours émouvant en soulignant l’engagement continu du Maroc envers la paix. Le pays, a-t-il assuré, est prêt à collaborer avec tous les partenaires internationaux pour mettre fin à la situation tragique à Gaza.
À tavers ce plaidoyer, le représentant du Royaume souligne ainsi l’importance de l’unité internationale face aux crises humanitaires et aux conflits. Et rappelle que la paix est l’objectif ultime pour garantir un avenir sûr et stable au Proche-Orient.
Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024Le Maroc participe à la 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice
Politique - La 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice a été lancée ce jeudi au siège du Secrétariat général de la Ligue arabe
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Réformes clés adoptées en Conseil de gouvernement
Politique - Le Conseil du gouvernement s’est réuni ce jeudi 28 novembre 2024 sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, pour examiner et adopter plusieurs textes législatifs.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024Aziz Akhannouch reçoit le premier ministre de la Guinée
Afrique, Diplomatie, Politique - Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu avec le premier ministre de la Guinée
Mbaye Gueye - 28 novembre 2024Jordanie : présentation de la gestion marocaine des ressources en eau
Politique - Lors de la 16e session du Conseil ministériel arabe de l'eau, Nizar Baraka a mis en avant l’expérience du Maroc
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Naima Ben Yahia met en avant les efforts du Maroc pour l’égalité des genres au Caire
Politique - Naima Ben Yahia a mis en exergue, mercredi, les efforts déployés par le Maroc pour promouvoir l’égalité des genres.
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Hajoui rencontre son homologue gabonais
Politique - Mohamed Hajoui, Secrétaire général du gouvernement, a rencontré son homologue gabonais, Abdul Razzaq Kambogo.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024Rabat : inauguration de l’ambassade de la République de Madagascar
Politique - Nasser Bourita a inauguré, mercredi, l’Ambassade de la République de Madagascar à Rabat, aux côtés de son homologue malgache.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024Eau et électricité : quatre régions gérées par les SRM
Politique - Les dates d’entrée en vigueur des contrats de gestion conclus avec les Sociétés régionales multiservices (SRM) sont désormais connues.
Rédaction LeBrief - 3 septembre 2024Covid-19 : pas de festivités pour le nouvel an
J.R.Y - 20 décembre 2021Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc
Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Mali : Assimi Goïta plaide pour une réforme de la Constitution
Afrique, Politique, Politique - Le Colonel Assimi Goïta a présenté, le 20 mars, le projet de Constitution du Mali aux forces vives de la nation malienne
Nora Jaafar - 22 mars 2023Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française
Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Jordanie : présentation de la gestion marocaine des ressources en eau
Politique - Lors de la 16e session du Conseil ministériel arabe de l'eau, Nizar Baraka a mis en avant l’expérience du Maroc
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Khalid Aït Taleb : « 80% du matériel médical est inutilisé »
Politique - Devant la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, a révélé que “80% des équipements médicaux ne sont pas utilisés”.
Mouna Aghlal - 5 août 2022PLF 2025 : la première partie adoptée à la majorité par la Chambre des représentants
Politique - La Chambre des représentants a approuvé, vendredi matin lors d’une séance plénière, la première partie du PLF 2025.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024