Logo de l'entreprise Lafarge. DR
Un procès pour «financement du terrorisme» a été ordonné en France contre le cimentier Lafarge et huit de ses anciens responsables pour avoir continué leurs activités en Syrie jusqu’en 2014. Trois juges d’instruction ont estimé que le groupe et certains de ses dirigeants avaient organisé un système permettant de financer des organisations terroristes, y compris l’État islamique afin de maintenir l’exploitation d’une cimenterie à Jalabiya en plein conflit syrien.
Les accusations portent sur le versement de cinq millions d’euros entre 2013 et 2014 via la filiale syrienne Lafarge Cement Syria (LCS), destiné à faciliter le transport et la sécurité des employés et des marchandises. Selon les juges, Lafarge aurait accepté de payer ces sommes en échange de contreparties telles que la libre circulation de ses camions et la délivrance de laissez-passer. Malgré ces versements, l’entreprise aurait pu cesser ses activités à tout moment, ce qui soulève des questions sur sa responsabilité dans le maintien de l’exploitation.
Lire aussi : Jonattan Harroch : la chute d’un magnat du sport au Maroc
Le procès est prévu pour se tenir du 4 novembre au 9 décembre 2025 avec des membres clés de la direction de l’époque, y compris Bruno Lafont, l’ancien directeur général. Cependant, un non-lieu a été prononcé pour Jean-Claude Veillard, ancien directeur de la sûreté qui a vu son innocence reconnue après sept années de bataille judiciaire.
Le volet de l’enquête concernant la complicité de crimes contre l’humanité est toujours en cours.
Emmanuel Macron dissout l’assemblée nationale suite à la victoire de l’extrême droite aux Européennes
Monde - Suite à son échec aux éléections européennes, Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l'Assemblée nationale.
Rédaction LeBrief - 10 juin 2024Narendra Modi prête serment pour un troisième mandat
Monde - Narendra Modi, a officiellement prêté serment dimanche pour un troisième mandat consécutif de cinq ans.
Rédaction LeBrief - 10 juin 2024Hajj : appel à la vaccination contre la méningite
Monde - La France a signalé en avril et en mai plusieurs cas de méningite chez des personnes non vaccinées revenant de La Mecque.
Rédaction LeBrief - 7 juin 2024Luc Gerard dépose plainte après une tentative d’extorsion visant AMG et CMT
Monde - Luc Gerard porte plainte pour tentative d'extorsion visant le contrôle d'AMG et CMT, dénonçant des manœuvres frauduleuses.
Chaima Aberni - 7 juin 2024Le Parlement slovène reconnaît l’État de Palestine
Monde - Le parlement slovène reconnaît l'État de Palestine, rejoignant plusieurs pays européens.
Chaima Aberni - 5 juin 2024Armement : la France interdit la participation d’entreprises israéliennes à un salon
Monde - La France a interdit aux entreprises israéliennes de présenter leurs innovations d'armement au salon Eurosatory.
Rédaction LeBrief - 5 juin 2024Inde : un troisième mandat compliqué pour Modi sans majorité absolue
Monde - Le Premier ministre indien Narendra Modi est contraint de former un gouvernement de coalition pour son troisième mandat.
Sabrina El Faiz - 5 juin 2024L’UNESCO met en garde contre l’accélération alarmante du réchauffement et de l’élévation du niveau des océans
Monde - L’UNESCO alerte sur l’accélération alarmante du réchauffement et de l’élévation du niveau des océans.
Rédaction LeBrief - 4 juin 2024Changement climatique : l’Afrique de l’Est fortement menacée
Nora Jaafar - 28 octobre 2021Affaire Brahim Saadoun : la Cour européenne des droits de l’Homme demande à la Russie de ne pas exécuter le jeune marocain
Monde - La Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) a demandé jeudi à Moscou de ne pas exécuter Brahim Saadoun, l’étudiant marocain condamné à la peine de mort par les séparatistes de Donetsk.
Hajar Toufik - 17 juin 2022France : que retenir des législatives ?
Monde - À l’issue du second tour des élections législatives, le parti présidentiel, Ensemble !, avec 246 sièges, n’est pas parvenu à obtenir la majorité absolue à l’Assemblée nationale.
Atika Ratim - 20 juin 2022Le Syndrome de la dictature
Monde - L’étude de la dictature a acquis, en Occident, une dimension presque exotique. Mais les régimes autoritaires restent une réalité douloureuse pour des milliards de gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024En Afrique et ailleurs, les produits qui blanchissent la peau encore en vogue
Afrique, Monde - Le slogan, vantant la beauté des peaux noires, n'a pas encore eu raison de certaines pratiques visant à éclaircir la peau.
Atika Ratim - 12 octobre 2022Coran brulé à Stockholm : le Maroc condamne cet acte extrémiste
Monde, Politique - Le Maroc a vivement condamné l'acte extrémiste des Suédois qui ont brûlé le Coran, le 21 janvier à Stockholm.
Khadija Shaqi - 23 janvier 2023Gestion de l’eau : quelle stratégie pour le Maroc ?
Monde, Société - New York abrite actuellement la Conférence de l'ONU sur l’eau 2023 pour assurer une gouvernance durable de cette ressource.
Manal Ben El Hantati - 23 mars 2023