Logo de l'entreprise Lafarge. DR
Un procès pour «financement du terrorisme» a été ordonné en France contre le cimentier Lafarge et huit de ses anciens responsables pour avoir continué leurs activités en Syrie jusqu’en 2014. Trois juges d’instruction ont estimé que le groupe et certains de ses dirigeants avaient organisé un système permettant de financer des organisations terroristes, y compris l’État islamique afin de maintenir l’exploitation d’une cimenterie à Jalabiya en plein conflit syrien.
Les accusations portent sur le versement de cinq millions d’euros entre 2013 et 2014 via la filiale syrienne Lafarge Cement Syria (LCS), destiné à faciliter le transport et la sécurité des employés et des marchandises. Selon les juges, Lafarge aurait accepté de payer ces sommes en échange de contreparties telles que la libre circulation de ses camions et la délivrance de laissez-passer. Malgré ces versements, l’entreprise aurait pu cesser ses activités à tout moment, ce qui soulève des questions sur sa responsabilité dans le maintien de l’exploitation.
Lire aussi : Jonattan Harroch : la chute d’un magnat du sport au Maroc
Le procès est prévu pour se tenir du 4 novembre au 9 décembre 2025 avec des membres clés de la direction de l’époque, y compris Bruno Lafont, l’ancien directeur général. Cependant, un non-lieu a été prononcé pour Jean-Claude Veillard, ancien directeur de la sûreté qui a vu son innocence reconnue après sept années de bataille judiciaire.
Le volet de l’enquête concernant la complicité de crimes contre l’humanité est toujours en cours.
Sommet à Pyongyang : les présidents russe et nord-coréen renforcent leur partenariat stratégique
Monde - Lors d'un sommet à Pyongyang, Vladimir Poutine et Kim Jong Un ont exploré les voies d'une coopération approfondie.
Chaima Aberni - 19 juin 2024Marhaba 2024 : Grande-Marlaska salue « l’excellente coordination » entre le Maroc et l’Espagne
Monde, Société - Fernando Grande-Marlaska, salue « l'excellente coordination » entre son pays et le Maroc dans le cadre du « Marhaba 2024 »
Mbaye Gueye - 18 juin 2024Sécurité sociale : Les Marocains en tête des cotisants en Espagne
Monde, Société - Les Marocains sont le groupe le plus important d’étrangers employés et cotisant à la sécurité sociale, devant les Roumains
Mbaye Gueye - 18 juin 2024Hajj : plus de 1,8 million de pèlerins pour la saison 1445
Monde - Le nombre total de pèlerins pour la saison 1445 a atteint 1.833.164 personnes. 1.611.310 pèlerins sont venus Arabie Saoudite
Rédaction LeBrief - 15 juin 2024Hajj : rapatriement de plus de 250.000 visiteurs sans visa
Monde - Talal Chalhoub a annoncé que 256.481 visiteurs détenteurs de visas non liés au Hajj ont été rapatriés
Rédaction LeBrief - 15 juin 2024La gauche française crée un front commun
Monde - Plusieurs partis de la gauche française ont annoncé, vendredi, s’unir sous la bannière d’un front commun en vue des législatives
Rédaction LeBrief - 14 juin 2024Washington fustige la redirection de fonds palestiniens par Israël
Monde - Les États-Unis critiquent la décision d'Israël de transférer des fonds palestiniens vers les victimes du terrorisme.
Chaima Aberni - 14 juin 2024L’Arabie saoudite nomme un ambassadeur en Syrie après 11 ans
Monde - L'Arabie saoudite franchit une étape historique en nommant Fayçal ben Saoud Al-Mejfel comme ambassadeur à Damas
Chaima Aberni - 27 mai 2024JO 2024 : plus de 40 athlètes testés positifs à la Covid-19
Monde - 40 athlètes participants aux JO ont été testés positifs à la Covid-19, reflétant une augmentation globale des contaminations.
Rédaction LeBrief - 6 août 2024Afrique : leader de la croissance verte ?
Afrique, Économie, Monde - L’Afrique peut devenir un leader mondial de la croissance verte, et favoriser la transformation économique du continent.
Yassine Chraibi - 4 octobre 2024Migration record : un essor économique, des défis sociaux
Monde - Les flux migratoires vers les pays de l’OCDE ont atteint un niveau record en 2023 avec 6,5 millions de nouveaux immigrants.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024