Accueil / Monde

Procès Lafarge : financement du terrorisme en Syrie

Temps de lecture

Logo de l'entreprise Lafarge. DR

Un procès pour «financement du terrorisme» a été ordonné en France contre le cimentier Lafarge et huit de ses anciens responsables pour avoir continué leurs activités en Syrie jusqu’en 2014. Trois juges d’instruction ont estimé que le groupe et certains de ses dirigeants avaient organisé un système permettant de financer des organisations terroristes, y compris l’État islamique afin de maintenir l’exploitation d’une cimenterie à Jalabiya en plein conflit syrien.

Les accusations portent sur le versement de cinq millions d’euros entre 2013 et 2014 via la filiale syrienne Lafarge Cement Syria (LCS), destiné à faciliter le transport et la sécurité des employés et des marchandises. Selon les juges, Lafarge aurait accepté de payer ces sommes en échange de contreparties telles que la libre circulation de ses camions et la délivrance de laissez-passer. Malgré ces versements, l’entreprise aurait pu cesser ses activités à tout moment, ce qui soulève des questions sur sa responsabilité dans le maintien de l’exploitation.

Lire aussi : Jonattan Harroch : la chute d’un magnat du sport au Maroc

Le procès est prévu pour se tenir du 4 novembre au 9 décembre 2025 avec des membres clés de la direction de l’époque, y compris Bruno Lafont, l’ancien directeur général. Cependant, un non-lieu a été prononcé pour Jean-Claude Veillard, ancien directeur de la sûreté qui a vu son innocence reconnue après sept années de bataille judiciaire.

Le volet de l’enquête concernant la complicité de crimes contre l’humanité est toujours en cours.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Un chroniqueur algérien écarté de RMC après ses propos haineux sur le Maroc

Monde - RMC a décidé de mettre fin à sa collaboration avec Mehdi Ghezzar après les propos haineux tenus contre le Maroc.

Hajar Toufik - 28 août 2024

États-Unis : les décès dus à la canicule en hausse de 117% en 25 ans

Monde - Aux États-Unis, la CDC a révélé qu'entre 1999 et 2023, plus de 21.500 décès ont été enregistrés liés à la chaleur.

Mbaye Gueye - 28 août 2024

Cessez-le-feu à Gaza : les négociations s’intensifient au Qatar avec l’implication de Brett McGurk

Monde - Les négociations pour un cessez-le-feu à Gaza se poursuivent à Doha. Le Hamas reste ferme sur ses exigences pour un accord de paix.

Chaima Aberni - 28 août 2024

Cisjordanie : une nouvelle frappe aérienne israélienne fait cinq victimes

Monde - Une frappe israélienne à Nour Chams fait cinq morts dans un camp de réfugiés en Cisjordanie, exacerbant les tensions régionales.

Chaima Aberni - 27 août 2024

Ottawa va réduire le nombre de travailleurs étrangers temporaires

Monde - Le Canada prévoit de réduire le nombre de travailleurs étrangers temporaires à bas salaire, en raison de l'inflation.

Rédaction LeBrief - 27 août 2024

Montée des eaux dans le Pacifique : le chef de l’ONU lance un SOS mondial

Monde - Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, lance un SOS mondial concernant la montée des eaux dans le Pacifique.

Rédaction LeBrief - 27 août 2024

France : Macron ferme la porte à l’option d’un gouvernement de gauche

Monde - Le président français, Emmanuel Macron, a écarté l'idée d'un gouvernement de coalition de gauche.

Rédaction LeBrief - 26 août 2024

Libye : l’Est ferme les terminaux pétroliers en réponse à la crise politique

Monde - En Libye, l'Est suspend les exportations de pétrole en réponse à la prise de contrôle de la BCL par le gouvernement de Tripoli.

Chaima Aberni - 26 août 2024
Voir plus

Le mystère des deux décapitations de Louis XVI

Monde - Louis XVI a été guillotiné le 21 janvier 1793. Et pareille mésaventure est arrivée à une statue qui a été érigée à son effigie.

Nora Jaafar - 11 octobre 2023

Blé : une crise mondiale

Monde - Le monde vit une crise du blé qui pourrait menacer la sécurité alimentaire de millions de personnes. Le conflit russo-ukrainien fait flamber les prix et peser un grave risque de famine dans les pays qui en dépendent.

Atika Ratim - 14 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire