Ils sont au total vingt, dont Salah Abdeslam (au centre) à être condamnés par la Cour d'assises spéciale de Paris, mercredi 29 juin © AFP
Après 18 mois d’audience, les 20 accusés ont été condamnés, mercredi 29 juin, par la cour d’assises spéciale de Paris à des peines allant de deux ans d’emprisonnement à la perpétuité.
Salah Abdeslam, considéré comme le « 10? homme » des commandos qui ont fait 130 morts à Paris et à Saint-Denis, a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité incompressible. C’est la peine la plus lourde prévue par le Code pénal en France. Elle n’avait été prononcée que quatre fois jusqu’à présent.
Pour sa part, Mohamed Abrini, qui avait pris la fuite lors des attentats de Bruxelles en mars 2016, a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité avec une peine de sûreté de 22 ans.
L’accusation avait également requis la perpétuité contre Mohamed Bakkali, « pièce centrale » de la cellule jihadiste. La cour l’a condamné à 30 ans de réclusion avec une période de sûreté des deux tiers. Sofien Ayari, Tunisien de 28 ans, et Osama Krayem, Suédois de 29 ans, ont été, eux aussi, condamnés à 30 ans de réclusion avec une période de sûreté des deux tiers pour complicité des attentats dont ils avaient une « connaissance précise ».
Quant un Belgo-marocain de 39 ans, Farid Kharkhach, il a écopé de la plus courte peine : deux ans d’emprisonnement. Détenu depuis cinq ans et demi, il sortira de prison dans les prochaines heures. Abdellah Chouaa ne retournera pas non plus en prison, puisqu’il a été condamné à quatre ans d’emprisonnement dont trois avec sursis. Même sort pour Hamza Attou et Ali Oulkadi.
En revanche, Adel Haddadi et Muhammad Usman ont été condamné à 18 ans de réclusion avec une période de sûreté des deux tiers. Ces deux hommes ont été « sélectionnés » par Daech et « ont accepté » la mission de commettre des attentats en France avant d’être arrêtés sur la route entre la Syrie et l’Europe.
Ali El Haddad Asufi a lui été condamné à 10 ans de prison avec une période de sûreté des deux tiers. Yassine Atar et Mohammed Amri ont été condamnés à huit ans de réclusion.
Enfin, plusieurs accusés ont été jugés sans être présents lors du procès, car présumés morts en Syrie.
Etats-Unis : Jimmy Carter est mort à 100 ans
Monde - Le 39e président des Etats-Unis (1977-1981), Jimmy Carter est décédé ce 29 décembre, il restera une figure marquante de la scène internationale.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Syrie : dissolution des services de sécurité
Monde - Anas Khattab, a annoncé la « dissolution » des redoutés services de sécurité en Syrie, instruments de répression sous El Assad.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024Crash d’avion en Corée : le bilan s’alourdit à 174 morts
Monde - Le crash du vol JJA-2216, survenu dimanche à l’aéroport de Muan, a causé la mort de 174 des 181 personnes à bord.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024USA : des milliers de vols annulés ou retardés
Monde - Aux USA ce sont déjà près de 18.000 vols qui ont été retardés ou annulés entre jeudi et vendredi.
Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024Bolivie : Evo Morales sans morale ?
Monde - Le gouvernement bolivien a déclaré attendre le « moment opportun » pour exécuter le mandat d’arrêt contre l’ex-président Evo Morales.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024Sanction en Russie : TikTok à nouveau dans le viseur des autorités
Monde - Un tribunal de Moscou a condamné TikTok à une amende de 28.900 dollars pour non-respect des réglementations russes.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024Corée du Sud: le président par intérim destitué par les députés
Monde - Le premier ministre Han Duck-soo, chef d'État par intérim en Corée du Sud, a été destitué ce vendredi 27 décembre par les députés
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Belgique : la retraite passe à 66 ans
Monde - À partir du 1ᵉʳ Janvier 2025, l'âge légal du départ à la retraite en Belgique passera de 65 ans à 66 ans.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains
Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Greta Thunberg : « Notre avenir a été vendu »
Khansaa Bahra - 25 avril 2019Enlèvement du journaliste Olivier Dubois : le gros caillou dans la chaussure de l’armée française
Bruno Donnet revient sur l'enquête journalistique pointant les responsabilités de l’armée française dans l’enlèvement du journaliste Olivier Dubois.
Atika Ratim - 19 mai 2023Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison
Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine
Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Trump taxe pour sécuriser les frontières
Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue
Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Nietzsche, la philologie comme pratique et comme métaphore
Monde - Le jeune Nietzsche est un très brillant étudiant en philologie, ce qui lui vaut d’être nommé à 24 ans professeur
Rédaction LeBrief - 8 novembre 2023