Ils sont au total vingt, dont Salah Abdeslam (au centre) à être condamnés par la Cour d'assises spéciale de Paris, mercredi 29 juin © AFP
Après 18 mois d’audience, les 20 accusés ont été condamnés, mercredi 29 juin, par la cour d’assises spéciale de Paris à des peines allant de deux ans d’emprisonnement à la perpétuité.
Salah Abdeslam, considéré comme le « 10? homme » des commandos qui ont fait 130 morts à Paris et à Saint-Denis, a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité incompressible. C’est la peine la plus lourde prévue par le Code pénal en France. Elle n’avait été prononcée que quatre fois jusqu’à présent.
Pour sa part, Mohamed Abrini, qui avait pris la fuite lors des attentats de Bruxelles en mars 2016, a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité avec une peine de sûreté de 22 ans.
L’accusation avait également requis la perpétuité contre Mohamed Bakkali, « pièce centrale » de la cellule jihadiste. La cour l’a condamné à 30 ans de réclusion avec une période de sûreté des deux tiers. Sofien Ayari, Tunisien de 28 ans, et Osama Krayem, Suédois de 29 ans, ont été, eux aussi, condamnés à 30 ans de réclusion avec une période de sûreté des deux tiers pour complicité des attentats dont ils avaient une « connaissance précise ».
Quant un Belgo-marocain de 39 ans, Farid Kharkhach, il a écopé de la plus courte peine : deux ans d’emprisonnement. Détenu depuis cinq ans et demi, il sortira de prison dans les prochaines heures. Abdellah Chouaa ne retournera pas non plus en prison, puisqu’il a été condamné à quatre ans d’emprisonnement dont trois avec sursis. Même sort pour Hamza Attou et Ali Oulkadi.
En revanche, Adel Haddadi et Muhammad Usman ont été condamné à 18 ans de réclusion avec une période de sûreté des deux tiers. Ces deux hommes ont été « sélectionnés » par Daech et « ont accepté » la mission de commettre des attentats en France avant d’être arrêtés sur la route entre la Syrie et l’Europe.
Ali El Haddad Asufi a lui été condamné à 10 ans de prison avec une période de sûreté des deux tiers. Yassine Atar et Mohammed Amri ont été condamnés à huit ans de réclusion.
Enfin, plusieurs accusés ont été jugés sans être présents lors du procès, car présumés morts en Syrie.
France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement
Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue
Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Macron prend acte de la démission du gouvernement
Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale
Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs
Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique
Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir
Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Incendies : 1,5 million de décès annuels liés à la pollution de l’air
Monde - La pollution de l'air générée par les incendies est responsable de 1,5 million de décès par an dans le monde
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Kiev «attend le feu vert» pour sa candidature à l’UE
Monde - Près de quatre mois après l’invasion de son territoire par l’armée russe, Kiev «attend le feu vert» des Vingt-Sept, réunis jeudi et vendredi à Bruxelles, pour valider son statut de candidat à l’Union européenne.
Atika Ratim - 23 juin 2022Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie
Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024CPI : la France évoque l’«immunité» de Netanyahu malgré le mandat d’arrêt
Monde - Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bénéficie d’une « immunité » qui devra être prise en compte.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Entre la France et le Brésil, un clash au sommet de Paris
Monde - Paris a accueilli des chefs d'État et de gouvernement pour un sommet consacré au financement de la lutte contre la pauvreté.
Atika Ratim - 27 juin 2023