Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Procès contre Marine LePen : cinq ans de prison et d’inéligibilité requis

Procès contre Marine LePen : cinq ans de prison et d’inéligibilité requis

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministère public a requis ce mercredi à Paris, cinq ans de prison dont deux ferme et cinq ans d’inéligibilité contre Marine LePen, figure du Rassemblement national (RN). Les réquisitions font suite à un procès centré sur des soupçons de détournement de fonds européens, un “système organisé” pour exploiter le Parlement européen comme une “vache à lait” du parti d’extrême droite.

Selon les procureurs, le système, établi dès 2004, consistait à employer des assistants parlementaires européens pour le compte du parti sans lien réel avec leurs fonctions au Parlement. L’accusation souligne que le RN a ainsi “systématiquement” utilisé des “contrats artificiels”, facilitant son financement et la croissance de son influence politique.

Lire aussi : Maroc – France : focus sur un partenariat d’exception

Marine Le Pen ainsi que d’autres cadres du RN, risquent des peines d’inéligibilité exécutoires immédiatement, menaçant leur présence sur la scène politique jusqu’aux prochaines élections. À l’issue de la séance, Le Pen a dénoncé la “violence” des réquisitions, y voyant une volonté de priver les Français de leur choix politique.

La position du parquet est partagée par de nombreux opposants tandis que les soutiens de Marine Le Pen, comme Jordan Bardella, ont qualifié les réquisitions d’“acharnement” judiciaire. La défense, qui plaidera dès lundi, tentera de convaincre le tribunal d’une vision alternative des faits alors que le jugement ne devrait être rendu qu’en 2025.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Marine

Kamala Harris concède sa défaite face à Donald Trump

La vice-présidente et candidate démocrate, Kamala Harris, a concédé sa défaite face à Donald Trump. « Nous devons accepter » le résultat de …
Marine

Le roi Mohammed VI félicite Donald Trump

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Donald Trump à l’occasion de son élection. Dans le message, le Souverain a exprim…
Marine

Donald Trump fait son come-back

Quatre ans, après l’avoir quittée la maison blanche par la petite porte après l'insurrection du 6 janvier 2021, Donald Trump revient aux aff…
Marine

Inondations en Espagne : près de 15.000 militaires et policiers mobilisés

Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a annoncé mardi que le nombre de militaires et de policiers déployés dans le sud-est de l'E…
Marine

UE : cap sur l’hydrogène renouvelable

L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable. Lors d’une réunion à Bru…
Marine

Etats-Unis : le système électoral expliqué

Des millions d’Américains votent en ce moment même pour élire leur 47e président, un choix entre Kamala Harris et Donald Trump. Ce scrutin s…
Marine

Harris ou Trump : l’Amérique face à un choix historique

Les États-Unis vivent un jour d’élection décisif ce 5 novembre, opposant Kamala Harris et Donald Trump pour une place historique à la Maison…
Marine

Espagne : les recherches se poursuivent six jours après les inondations

Six jours après les inondations, le bilan s’élève à 217 morts. Ce chiffre pourrait être revu à la hausse puisque certains habitants manquent…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire