Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Procès contre Marine LePen : cinq ans de prison et d’inéligibilité requis

Procès contre Marine LePen : cinq ans de prison et d’inéligibilité requis

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministère public a requis ce mercredi à Paris, cinq ans de prison dont deux ferme et cinq ans d’inéligibilité contre Marine LePen, figure du Rassemblement national (RN). Les réquisitions font suite à un procès centré sur des soupçons de détournement de fonds européens, un “système organisé” pour exploiter le Parlement européen comme une “vache à lait” du parti d’extrême droite.

Selon les procureurs, le système, établi dès 2004, consistait à employer des assistants parlementaires européens pour le compte du parti sans lien réel avec leurs fonctions au Parlement. L’accusation souligne que le RN a ainsi “systématiquement” utilisé des “contrats artificiels”, facilitant son financement et la croissance de son influence politique.

Lire aussi : Maroc – France : focus sur un partenariat d’exception

Marine Le Pen ainsi que d’autres cadres du RN, risquent des peines d’inéligibilité exécutoires immédiatement, menaçant leur présence sur la scène politique jusqu’aux prochaines élections. À l’issue de la séance, Le Pen a dénoncé la “violence” des réquisitions, y voyant une volonté de priver les Français de leur choix politique.

La position du parquet est partagée par de nombreux opposants tandis que les soutiens de Marine Le Pen, comme Jordan Bardella, ont qualifié les réquisitions d’“acharnement” judiciaire. La défense, qui plaidera dès lundi, tentera de convaincre le tribunal d’une vision alternative des faits alors que le jugement ne devrait être rendu qu’en 2025.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Marine

Espagne : le roi Felipe auprès des victimes des inondations dans le sud-est

Le roi Felipe d'Espagne et la reine Letizia se sont rendus dimanche 3 novembre à Paiporta, près de Valence, pour témoigner leur soutien aux …
Marine

Royaume-Uni : Kemi Badenoch prend les rênes du parti conservateur

Kemi Badenoch, ancienne ministre des Entreprises et du Commerce, a été élue leader du parti conservateur, succédant ainsi à Rishi Sunak. Ce …
Marine

Espagne – Dana : Sánchez envoie 5.000 soldats supplémentaires

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a répondu à l'appel à l'aide du président de la Generalitat valencienne, Carlos Mazón,…
Marine

Inondations en Espagne : le bilan s’alourdit à 205 morts

Deux jours après les «inondations du siècle», le pénible et long travail de recherche se poursuit ce vendredi 1ᵉʳ novembre. Dans le dernier …
Marine

UNESCO : 251 millions d’enfants et de jeunes non scolarisés dans le monde

Un rapport de l’UNESCO révèle que 251 millions d'enfants et de jeunes à travers le monde ne sont toujours pas scolarisés. Ce document a été …
Marine

Inondations en Espagne : un bilan humain très lourd, l’inquiétude continue

Au moins 140 personnes ont péri dans des inondations qui ont dévasté, dans la nuit du mardi 29 au mercredi 30 octobre, le sud-est de l’Espag…
Marine

En Espagne, les inondations font 62 morts

La tempête DANA, qui a frappé mardi soir le sud-est de l’Espagne, continue de semer la désolation dans les régions touchées. Selon le dernie…
Marine

Israël : le Parlement interdit les activités de UNRWA dans son pays, tollé international

Alors que la bande de Gaza est soumise à la pire crise humanitaire de son histoire, les députés israéliens ont approuvé, lundi 28 octobre, d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire