Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Procédure pénale : le gouvernement explique le report de la réforme

Procédure pénale : le gouvernement explique le report de la réforme

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Lors de la récente réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement, le projet de loi concernant la procédure pénale a été mis en avant, nécessitant, selon le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, un examen approfondi avant toute prise de décision.

Lire aussi : Réforme pénale : la Chambre des conseillers approuve les peines alternatives

Ce texte législatif, qui se compose d’environ 500 chapitres, représente un changement substantiel dans la gestion des affaires pénales, d’où l’importance de prendre le temps nécessaire pour un débat détaillé sur ses multiples aspects. «Il est tout à fait naturel que le gouvernement prenne son temps pour approfondir davantage le débat sur ses différents contenus», a expliqué Baitas lors d’un point de presse suivant la session du Conseil.

Le porte-parole a également souligné que plusieurs des dispositions du projet, développées en collaboration avec divers ministères, requièrent une analyse rigoureuse. En présentant ce projet de loi, le gouvernement vise une adoption dans les semaines à venir, avant de le soumettre au parlement pour une évaluation finale et son approbation.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Procédure pénale

Gestion du contentieux de l’État : lancement de la plateforme Mouwakaba

L'Agence judiciaire du Royaume (AJR) a lancé, jeudi à Rabat, sa plateforme Mouwakaba pour la demande d'avis et de conseils aux administratio…
Procédure pénale

Réunion de la majorité : cohésion réaffirmée et priorités renforcées

La majorité gouvernementale s'est réunie mercredi à Rabat pour réaffirmer sa cohésion et échanger sur les derniers développements sur la scè…
Procédure pénale

Rabat : Talbi El Alami reçoit le président de la Cour des comptes de France

Ce mercredi à Rabat, une rencontre de haut niveau a eu lieu entre le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi El Alami, et Pi…
Procédure pénale

Abdelatif Hammouchi renforce la coopération sécuritaire avec l’Allemagne

Entre le 24 et le 26 juin, le Directeur général de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi, a effectué…
Procédure pénale

Conseil de gouvernement : ce qu’il faut retenir de la réunion de ce mercredi

Ce mercredi, sous la présidence du chef de l'exécutif Aziz Akhannouch, un Conseil de gouvernement s'est tenu pour examiner et approuver deux…
Procédure pénale

Le PJD demande des explications sur la visite d’un navire israélien à Tanger

L'arrivée d'un navire israélien de guerre dans le port de Tanger a suscité un vif émoi parmi les partisans de la cause palestinienne. Cette …
Procédure pénale

Conseil préfectoral de Casablanca : qui succèdera à Saïd Naciri ?

Le wali de la région Casablanca-Settat a annoncé l’ouverture des candidatures à la présidence du Conseil préfectoral de la ville, le poste d…
Procédure pénale

Vienne : le Maroc préside la 21e réunion du comité du GNSSN

La 21ᵉ réunion du comité de pilotage du réseau mondial de sûreté et sécurité nucléaires (GNSSN) a débuté mardi à Vienne, sous la présidence …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire