Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Prix Papillon AIEM : l’école Mohammadia d’Ingénieurs récompense l’excellence en ingénierie

Prix Papillon AIEM : l’école Mohammadia d’Ingénieurs récompense l’excellence en ingénierie

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

L’avenir de l’ingénierie brille de mille feux à l’école Mohammadia d’ingénieurs où la deuxième édition des Prix Papillon AIEM a récemment été célébrée. Organisée par l’Association des ingénieurs de l’école Mohammadia (AIEM), la cérémonie de remise des prix a coïncidé avec la graduation de la 61e promotion, marquant un double événement de reconnaissance et de commencement.

La cérémonie a vu la distinction de trois projets de fin d’études (PFE) exceptionnels qui ont su démontrer un potentiel d’impact dans les domaines sociaux, économiques, environnementaux et numériques. Nada Bouazzaoui a décroché le Prix Papillon AIEM Gold grâce à son projet novateur sur la valorisation des eaux pluviales pour la conception d’un bâtiment écologique à l’hôpital Ibn Sina. Ce projet, en plus de son ingéniosité, souligne l’importance de solutions durables dans le secteur de la construction.

Ingénierie

Le Prix Silver a été attribué à Omayma Naoumia, qui a développé un système automatisé de comptage d’objets pour les chaînes de production en fabrication intelligente 4.0, une innovation prometteuse pour l’industrie manufacturière. Le Bronze a été remis à Hatim El Hartouni et Omar Bounouar pour leur outil de calcul des émissions de gaz à effet de serre adapté au contexte marocain, un pas en avant vers la lutte contre le changement climatique.

Ingénierie

Ingénierie

Hicham Iraqi Houssaini, vice-président de l’AIEM, a salué les lauréats lors de son discours, exprimant sa fierté et ses félicitations tout en accueillant chaleureusement les nouveaux diplômés. De son côté, Youness Snoussi, secrétaire général du club RH AIEM, a rappelé l’importance de l’Initiative de Mentoring lancée en 2023, qui vise à faciliter l’insertion professionnelle des jeunes ingénieurs grâce à l’accompagnement de mentors expérimentés.

Ces récompenses et initiatives s’inscrivent dans une démarche plus large de l’AIEM pour promouvoir l’excellence et l’innovation parmi ses membres tout en contribuant à une transformation sociale et environnementale durable. Les projets primés cette année témoignent de la capacité des jeunes ingénieurs de l’EMI à répondre aux défis complexes de notre époque avec créativité et engagement.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Ingénierie

Maroc-Japon : une nouvelle ère de coopération dans l’aquaculture et la pêche durable

Le Maroc et le Japon ont réaffirmé leur engagement à intensifier la coopération dans le secteur de la pêche maritime et de l’aquaculture, ou…
Ingénierie

OMPIC : 31.481 nouvelles entreprises créées en quatre mois

Au cours des quatre premiers mois de 2024, le Maroc a enregistré la création de 31.481 nouvelles entreprises, révèle l'Office marocain de la…
Ingénierie

MENA : le FMI revoit à la baisse ses prévisions de croissance

Le Fonds monétaire international (FMI) a ajusté à la baisse ses prévisions de croissance pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MEN…
Ingénierie

Abdelfettah Lazrak confirmé directeur du Centre marocain de médiation bancaire

Le Centre marocain de médiation bancaire (CMMB), plus communément appelé «Al wassit al banki», a confirmé récemment Abdelfettah Lazrak comme…
Ingénierie

Lancement d’un nouvel appel à projets pour le soutien des clusters industriels et technologiques

Le ministère de l'Industrie et du Commerce (MIC) a annoncé le lancement d'un nouvel appel à projets dans le cadre de son programme de soutie…
Ingénierie

Légère amélioration du moral des ménages au T2-2024

Selon l'enquête permanente de conjoncture menée par le Haut-Commissariat au Plan (HCP), l'indice de confiance des ménages (ICM) au deuxième …
Ingénierie

Ressources hydriques : Sadiki fait le point

Lors de la réunion ministérielle du 15 juillet 2024, le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux …
Ingénierie

Prix de l’huile de table : retour à la normale

Après une période prolongée de hausse des prix de l'huile de table, les consommateurs marocains peuvent enfin respirer. Les prix de cette de…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire