Accueil / Économie

Prix Papillon AIEM : l’école Mohammadia d’Ingénieurs récompense l’excellence en ingénierie

Temps de lecture

La deuxième édition des Prix Papillon AIEM. © DR

L’avenir de l’ingénierie brille de mille feux à l’école Mohammadia d’ingénieurs où la deuxième édition des Prix Papillon AIEM a récemment été célébrée. Organisée par l’Association des ingénieurs de l’école Mohammadia (AIEM), la cérémonie de remise des prix a coïncidé avec la graduation de la 61e promotion, marquant un double événement de reconnaissance et de commencement.

La cérémonie a vu la distinction de trois projets de fin d’études (PFE) exceptionnels qui ont su démontrer un potentiel d’impact dans les domaines sociaux, économiques, environnementaux et numériques. Nada Bouazzaoui a décroché le Prix Papillon AIEM Gold grâce à son projet novateur sur la valorisation des eaux pluviales pour la conception d’un bâtiment écologique à l’hôpital Ibn Sina. Ce projet, en plus de son ingéniosité, souligne l’importance de solutions durables dans le secteur de la construction.

Le Prix Silver a été attribué à Omayma Naoumia, qui a développé un système automatisé de comptage d’objets pour les chaînes de production en fabrication intelligente 4.0, une innovation prometteuse pour l’industrie manufacturière. Le Bronze a été remis à Hatim El Hartouni et Omar Bounouar pour leur outil de calcul des émissions de gaz à effet de serre adapté au contexte marocain, un pas en avant vers la lutte contre le changement climatique.

Hicham Iraqi Houssaini, vice-président de l’AIEM, a salué les lauréats lors de son discours, exprimant sa fierté et ses félicitations tout en accueillant chaleureusement les nouveaux diplômés. De son côté, Youness Snoussi, secrétaire général du club RH AIEM, a rappelé l’importance de l’Initiative de Mentoring lancée en 2023, qui vise à faciliter l’insertion professionnelle des jeunes ingénieurs grâce à l’accompagnement de mentors expérimentés.

Ces récompenses et initiatives s’inscrivent dans une démarche plus large de l’AIEM pour promouvoir l’excellence et l’innovation parmi ses membres tout en contribuant à une transformation sociale et environnementale durable. Les projets primés cette année témoignent de la capacité des jeunes ingénieurs de l’EMI à répondre aux défis complexes de notre époque avec créativité et engagement.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Cannabis licite : bilan 2024 et ambitions pour 2025

Économie - L’année 2024 a été marquée par une forte mobilisation autour de la filière du cannabis licite. Lors de son conseil d’administration, l’ANRAC a présenté un bilan encourageant.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Rabat : le tourisme en pleine ascension

Économie - Le tourisme à Rabat poursuit sa progression avec une hausse de 4% des nuitées enregistrées dans les EHTC au cours des dix premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Le Conseil de gouvernement adopte une augmentation du salaire minimum légal

Économie - Le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret n°2.24.1122 fixant le salaire minimum légal pour les activités agricoles et non agricoles.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?

Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.

Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024

Riz : suspension des taxes pour 55.000 tonnes en 2025

Économie - Le ministère de l’Industrie et du Commerce a récemment annoncé une initiative visant à stabiliser les prix et à assurer l'approvisionnement en riz sur le marché national.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Le Trésor place 10,5 MMDH d’excédents de trésorerie

Économie - La Direction du Trésor et des Finances Extérieures (DTFE) a réalisé quatre opérations de placement des excédents de trésorerie, totalisant 10,5 milliards de dirhams (MMDH).

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Tétouan : baisse mensuelle, mais hausse annuelle des prix

Économie - L’IPC à Tétouan a enregistré un repli de 0,5% en octobre 2024 comparé à septembre, selon la direction régionale du HCP de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

SMIG-SMAG: une augmentation prévue en 2025

Économie - A partir de Janvier 2025, le SMIG passera de 3.111,39 Dhs brut à 3.266,96 Dhs brut, donc 3.046,77 Dhs net, contre 2.901,68 Dhs net auparavant.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire