Accueil / Monde

Prix Nobel de médecine 2024

Temps de lecture

Image d’illustration. © DR

Thomas Perlmann, secrétaire de l’Assemblée Nobel, a annoncé ce lundi 07 octobre à Stockolm que le prix Nobel de médecine 2024 a été décerné à Victor Ambros et Gary Ruvkun. Tous deux ont été récompensés pour leur découverte du micro-ARN et de son rôle dans la régulation post-transcriptionnelle des gènes.

Les microARN sont des ARN non codants de 21 à 25 nucléotides qui contrôlent l’expression génique (expression génétique) au niveau post-transcriptionnel. Plusieurs centaines de gènes codant pour des microARN ont été identifiés chez les animaux, et une quarantaine chez les plantes. Ces microARN règlent l’expression génique en s’appariant avec des ARNm cibles dont ils sont partiellement complémentaires. Cette hybridation réprime la traduction de la protéine correspondante ou clive l’ARNm cible au milieu du site de fixation du microARN. Ce dernier mécanisme est très similaire à celui mis en œuvre lors de l’interférence par l’ARN.

Par ailleurs, les microARN interviennent dans la plupart des processus biologiques, allant du développement à la formation des tumeurs. Le génome humain contiendrait environ 2.000 gènes à l’origine de la transcription des microARN, qui cibleraient environ 60% des gènes. Il a été mis en évidence que les microARN peuvent être exprimés différentiellement d’un tissu ou d’un tissu cellulaire à l’autre. Ils sont abondants dans plusieurs types cellulaires chez l’humain. On observe que les microARN sont bien conservés chez les organismes eucaryotes et seraient une composante ancestrale et indispensable de la régulation de l’expression des gènes.

Les prix Nobel ont été créés par l’inventeur suédois Alfred Nobel, décédé en 1896. Il est assorti d’une récompense en espèces de 11 millions de couronnes suédoises, soit près de 976.000 euros. De 1901 à 2023, 114 prix Nobel ont été décernés.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Belgique : quatre morts, dont une petite fille, dans l’explosion d’un immeuble

Monde - Quatre personnes ont perdu la vie dans l'explosion qui a ravagé, jeudi matin, un immeuble à Anvers, dans le nord de la Belgique.

Rédaction LeBrief - 14 juin 2024

Attentat de Nice: les deux accusés condamnés à 18 ans de réclusion criminelle

Monde - Des peines de 18 ans de réclusion criminelle ont été prononcées, pour l'attentat de Nice qui a fait 86 morts le 14 juillet 2016.

Rédaction LeBrief - 13 juin 2024

OMS : plus de 8.000 enfants souffrent de malnutrition aiguë à Gaza

Monde - L'OMS révèle une crise nutritionnelle à Gaza, avec plus de 8.000 enfants en malnutrition aiguë, soulignant l'urgence humanitaire.

Chaima Aberni - 13 juin 2024

La Bourse de Moscou suspend les transactions en dollars et en euros

Monde - La Bourse de Moscou, principale place financière de Russie, suspendra les échanges en dollars et en euros à partir du 13 juin

Rédaction LeBrief - 13 juin 2024

Emmanuel Macron veut contrer les extrêmes et clarifier sa politique

Monde - Face à un échec électoral et la montée des extrêmes, Macron dissout l'Assemblée nationale pour clarifier la situation politique.

Chaima Aberni - 12 juin 2024

Gaza : l’ONU adopte une résolution américaine appelant à un «cessez-le-feu immédiat»

Monde - C’est avec 14 voix pour que le conseil de sécurité de l’ONU a adopté une résolution de cessez-le-feu à Gaza.

Mbaye Gueye - 11 juin 2024

Blinken en Israël pour défendre un plan de cessez-le-feu à Gaza

Monde - Antony Blinken est arrivé lundi en Israël pour une nouvelle visite visant à promouvoir un plan de cessez-le-feu

Rédaction LeBrief - 10 juin 2024

Christophe Deloire : un pilier de la liberté de presse s’éteint à 53 ans

Monde - Christophe Deloire, fervent défenseur de la liberté de la presse et directeur de RSF pendant 12 ans, est mort à l'âge de 53 ans.

Chaima Aberni - 10 juin 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire