Image d’illustration. © DR
Thomas Perlmann, secrétaire de l’Assemblée Nobel, a annoncé ce lundi 07 octobre à Stockolm que le prix Nobel de médecine 2024 a été décerné à Victor Ambros et Gary Ruvkun. Tous deux ont été récompensés pour leur découverte du micro-ARN et de son rôle dans la régulation post-transcriptionnelle des gènes.
Les microARN sont des ARN non codants de 21 à 25 nucléotides qui contrôlent l’expression génique (expression génétique) au niveau post-transcriptionnel. Plusieurs centaines de gènes codant pour des microARN ont été identifiés chez les animaux, et une quarantaine chez les plantes. Ces microARN règlent l’expression génique en s’appariant avec des ARNm cibles dont ils sont partiellement complémentaires. Cette hybridation réprime la traduction de la protéine correspondante ou clive l’ARNm cible au milieu du site de fixation du microARN. Ce dernier mécanisme est très similaire à celui mis en œuvre lors de l’interférence par l’ARN.
Par ailleurs, les microARN interviennent dans la plupart des processus biologiques, allant du développement à la formation des tumeurs. Le génome humain contiendrait environ 2.000 gènes à l’origine de la transcription des microARN, qui cibleraient environ 60% des gènes. Il a été mis en évidence que les microARN peuvent être exprimés différentiellement d’un tissu ou d’un tissu cellulaire à l’autre. Ils sont abondants dans plusieurs types cellulaires chez l’humain. On observe que les microARN sont bien conservés chez les organismes eucaryotes et seraient une composante ancestrale et indispensable de la régulation de l’expression des gènes.
Les prix Nobel ont été créés par l’inventeur suédois Alfred Nobel, décédé en 1896. Il est assorti d’une récompense en espèces de 11 millions de couronnes suédoises, soit près de 976.000 euros. De 1901 à 2023, 114 prix Nobel ont été décernés.
Un chroniqueur algérien écarté de RMC après ses propos haineux sur le Maroc
Monde - RMC a décidé de mettre fin à sa collaboration avec Mehdi Ghezzar après les propos haineux tenus contre le Maroc.
Hajar Toufik - 28 août 2024États-Unis : les décès dus à la canicule en hausse de 117% en 25 ans
Monde - Aux États-Unis, la CDC a révélé qu'entre 1999 et 2023, plus de 21.500 décès ont été enregistrés liés à la chaleur.
Mbaye Gueye - 28 août 2024Cessez-le-feu à Gaza : les négociations s’intensifient au Qatar avec l’implication de Brett McGurk
Monde - Les négociations pour un cessez-le-feu à Gaza se poursuivent à Doha. Le Hamas reste ferme sur ses exigences pour un accord de paix.
Chaima Aberni - 28 août 2024Cisjordanie : une nouvelle frappe aérienne israélienne fait cinq victimes
Monde - Une frappe israélienne à Nour Chams fait cinq morts dans un camp de réfugiés en Cisjordanie, exacerbant les tensions régionales.
Chaima Aberni - 27 août 2024Ottawa va réduire le nombre de travailleurs étrangers temporaires
Monde - Le Canada prévoit de réduire le nombre de travailleurs étrangers temporaires à bas salaire, en raison de l'inflation.
Rédaction LeBrief - 27 août 2024Montée des eaux dans le Pacifique : le chef de l’ONU lance un SOS mondial
Monde - Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, lance un SOS mondial concernant la montée des eaux dans le Pacifique.
Rédaction LeBrief - 27 août 2024France : Macron ferme la porte à l’option d’un gouvernement de gauche
Monde - Le président français, Emmanuel Macron, a écarté l'idée d'un gouvernement de coalition de gauche.
Rédaction LeBrief - 26 août 2024Libye : l’Est ferme les terminaux pétroliers en réponse à la crise politique
Monde - En Libye, l'Est suspend les exportations de pétrole en réponse à la prise de contrôle de la BCL par le gouvernement de Tripoli.
Chaima Aberni - 26 août 2024Angela Merkel reçue par Joe Biden à Washington
Khansaa Bahra - 16 juillet 2021L’étoile du berger : l’origine de son appellation
Nora Jaafar - 29 septembre 2021Le mystère des deux décapitations de Louis XVI
Monde - Louis XVI a été guillotiné le 21 janvier 1793. Et pareille mésaventure est arrivée à une statue qui a été érigée à son effigie.
Nora Jaafar - 11 octobre 2023Blé : une crise mondiale
Monde - Le monde vit une crise du blé qui pourrait menacer la sécurité alimentaire de millions de personnes. Le conflit russo-ukrainien fait flamber les prix et peser un grave risque de famine dans les pays qui en dépendent.
Atika Ratim - 14 juin 2022