Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / Prix Nobel de littérature 2024

Prix Nobel de littérature 2024

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le prix Nobel de littérature a été décerné, jeudi 10 octobre 2024, à Han Kang. L’autrice sud-coréenne de 53 ans, qui écrit des poèmes et romans en coréen, a été récompensée «pour sa prose poétique intense qui affronte les traumatismes historiques et expose la fragilité de la vie humaine», a expliqué le jury dans un communiqué. «Elle dispose d’une conscience unique des liens entre le corps et l’âme, les vivants et les morts, et, grâce à son style poétique et expérimental, elle fait figure d’innovatrice dans la prose contemporaine», soulignent encore les jurés.

Han Kang est née en 1970 dans la ville sud-coréenne de Gwangju avant de déménager à Séoul avec sa famille à l’âge de neuf ans. Elle est issue d’un milieu littéraire, son père étant un romancier réputé. Parallèlement à l’écriture, elle s’est également consacrée à l’art et à la musique, ce qui se reflète dans toute sa production littéraire.

Elle entame des études de littérature à l’Université de Yonsei, à Séoul, avant de publier son premier roman à 24 ans. Sa renommée internationale s’affirme en 2016, quand elle remporte le prestigieux Booker Prize pour son ouvrage La Végétarienne (traduit par Jacques Batilliot et Eun-Jin Jeong, Le Livre de Poche).

En 2023, Han Kang a été récompensée par le jury du Prix Médicis, pour Impossibles adieux (traduit par Kyungran Choi et Pierre Bisiou, Grasset). Elle est à l’heure actuelle l’une des figures littéraires coréennes les plus éminentes, ses nouvelles publications étant des événements majeurs tant dans son pays natal qu’à l’échelle globale.

Le prix Nobel de littérature est assorti d’une récompense en espèces de 11 millions de couronnes suédoises (967.000 €) provenant d’un legs laissé par le créateur du prix, l’inventeur suédois Alfred Nobel.

Les lauréats seront invités à recevoir leur prix lors de cérémonies organisées le 10 décembre, date anniversaire de la mort d’Alfred Nobel.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Prix Nobel de littérature

Samaa Marrakech : un sanctuaire spirituel au cœur de la ville

La 13e édition des Rencontres et musiques soufies, Samaa Marrakech, se tiendra du 30 octobre au 3 novembre 2024 sous patronage royal. Cette …
Prix Nobel de littérature

Moussem culturel international d’Assilah : ouverture de la session d’automne de la 45e édition

Lundi soir, en présence d’un parterre d'experts, d’intellectuels et de chercheurs marocains et étrangers, se sont ouverts les travaux de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire