Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / Prix Nobel de littérature 2024

Prix Nobel de littérature 2024

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le prix Nobel de littérature a été décerné, jeudi 10 octobre 2024, à Han Kang. L’autrice sud-coréenne de 53 ans, qui écrit des poèmes et romans en coréen, a été récompensée «pour sa prose poétique intense qui affronte les traumatismes historiques et expose la fragilité de la vie humaine», a expliqué le jury dans un communiqué. «Elle dispose d’une conscience unique des liens entre le corps et l’âme, les vivants et les morts, et, grâce à son style poétique et expérimental, elle fait figure d’innovatrice dans la prose contemporaine», soulignent encore les jurés.

Han Kang est née en 1970 dans la ville sud-coréenne de Gwangju avant de déménager à Séoul avec sa famille à l’âge de neuf ans. Elle est issue d’un milieu littéraire, son père étant un romancier réputé. Parallèlement à l’écriture, elle s’est également consacrée à l’art et à la musique, ce qui se reflète dans toute sa production littéraire.

Elle entame des études de littérature à l’Université de Yonsei, à Séoul, avant de publier son premier roman à 24 ans. Sa renommée internationale s’affirme en 2016, quand elle remporte le prestigieux Booker Prize pour son ouvrage La Végétarienne (traduit par Jacques Batilliot et Eun-Jin Jeong, Le Livre de Poche).

En 2023, Han Kang a été récompensée par le jury du Prix Médicis, pour Impossibles adieux (traduit par Kyungran Choi et Pierre Bisiou, Grasset). Elle est à l’heure actuelle l’une des figures littéraires coréennes les plus éminentes, ses nouvelles publications étant des événements majeurs tant dans son pays natal qu’à l’échelle globale.

Le prix Nobel de littérature est assorti d’une récompense en espèces de 11 millions de couronnes suédoises (967.000 €) provenant d’un legs laissé par le créateur du prix, l’inventeur suédois Alfred Nobel.

Les lauréats seront invités à recevoir leur prix lors de cérémonies organisées le 10 décembre, date anniversaire de la mort d’Alfred Nobel.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Prix Nobel de littérature

Lisbonne : le cinéma marocain à l’honneur

Le festival du film arabe de Lisbonne a ouvert ses portes le 1er octobre 2024, célébrant le cinéma arabe contemporain. Le Maroc y est représ…
Prix Nobel de littérature

Essaouira, joyau touristique selon El Pais

Le quotidien espagnol El Pais a consacré un article à la ville d'Essaouira, mettant en avant ses attraits touristiques et son mode de vie un…
Prix Nobel de littérature

Marrakech : Lalla Essaydi dévoile l’invisible

Lalla Essaydi, artiste plasticienne et photographe marocaine, fait un retour remarqué à Marrakech avec l’exposition «L’invisible dévoilé» au…
Prix Nobel de littérature

Le prince Moulay Rachid préside l’ouverture de la 15è édition du salon du cheval

Le lundi, au Parc d’Expositions Mohammed VI, s'est tenue la cérémonie d’ouverture de la quinzième édition du salon du cheval d’El Jadida, qu…
Prix Nobel de littérature

MOGA Festival 2024 : un programme OFF vibrant au cœur d’Essaouira

Le MOGA Festival, rendez-vous incontournable de la scène musicale marocaine, revient à Essaouira du 2 au 6 octobre 2024 avec un programme ri…
Prix Nobel de littérature

Éric De Kermel, premier conférencier des «Mardis de Descartes»

Dans le cadre du cycle de conférences «Les Mardis de Descartes», Éric De Kermel, journaliste engagé dans les questions écologiques et les ef…
Prix Nobel de littérature

«Jours d’été» : quand le Maroc rencontre Tchekhov sous la caméra de Faouzi Bensaidi

Ce mardi 24 septembre, le cinéma Mégarama a déroulé le tapis rouge pour l'avant-première de «Jours d'été», le dernier chef-d'œuvre du réalis…
Prix Nobel de littérature

Nouvelle contribution d’Ahmed Sijilmassi à la préservation du septième art

Paru récemment, le livre «Figures du Maroc cinématographique... Des pionniers derrière la caméra», marque une nouvelle étape du projet de do…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire