Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Prix Nobel de Chimie 2024

Prix Nobel de Chimie 2024

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Troisième jour de décoration à Stockholm. Le prix Nobel de chimie 2024 a été attribué cette année aux Américains David Baker et John Jumper et au Britannique Demis Hassabis pour leurs travaux sur les protéines.

Ce mercredi 9 octobre 2024, le prix Nobel de chimie a été accordé à un trio de scientifiques. Pour leurs travaux visant à prédire la structure des protéines grâce à l’intelligence artificielle. L’Américain David Baker a reçu la moitié du prix «pour la conception informatique des protéines», alors que le Britannique Demis Hassabis et l’Américain John Jumper se sont partagé l’autre moitié «pour la prédiction de la structure des protéines» via l’intelligence artificielle.

En 2003, David Baker a créé la première protéine entièrement différente de toutes les protéines existantes connues. Quant à Demis Hassabis et John Jumper, ils ont réussi à utiliser l’intelligence artificielle pour prédire la structure de presque toutes les protéines connues.

L’an dernier, cette distinction avait été décernée à un trio composé de Moungi Bawendi, Louis Brus et Alexei Ekimov, nés respectivement en France, aux États-Unis et en URSS et travaillant tous trois sur les nanoparticules. Le comité avait récompensé leurs travaux sur la découverte et le développement des points quantiques, des nanoparticules si petites que leur taille détermine leurs propriétés.

Ainsi, David Baker a réussi la prouesse de fabriquer des catégories entièrement nouvelles de protéines. Alors que Demis Hassabis et John Jumper ont développé un modèle d’intelligence artificielle pour résoudre un problème vieux de 50 ans : prédire les structures complexes de protéines. En effet, ces découvertes ont un potentiel énorme.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Prix Nobel de chimie 2024

L’Espagne accueille Mahmoud Abbas après la reconnaissance officielle de l’État de Palestine

Pour la première fois depuis la reconnaissance officielle de l'État de Palestine par l'Espagne le 28 mai dernier, Mahmoud Abbas, président d…
Prix Nobel de chimie 2024

La Fed réduit ses taux d’intérêt pour soutenir l’économie américaine

La Réserve fédérale des États-Unis (Fed) a annoncé mercredi une réduction de ses taux d'intérêt, la première depuis 2020, avec une baisse au…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire