Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Prix Nobel de Chimie 2024

Prix Nobel de Chimie 2024

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Troisième jour de décoration à Stockholm. Le prix Nobel de chimie 2024 a été attribué cette année aux Américains David Baker et John Jumper et au Britannique Demis Hassabis pour leurs travaux sur les protéines.

Ce mercredi 9 octobre 2024, le prix Nobel de chimie a été accordé à un trio de scientifiques. Pour leurs travaux visant à prédire la structure des protéines grâce à l’intelligence artificielle. L’Américain David Baker a reçu la moitié du prix «pour la conception informatique des protéines», alors que le Britannique Demis Hassabis et l’Américain John Jumper se sont partagé l’autre moitié «pour la prédiction de la structure des protéines» via l’intelligence artificielle.

En 2003, David Baker a créé la première protéine entièrement différente de toutes les protéines existantes connues. Quant à Demis Hassabis et John Jumper, ils ont réussi à utiliser l’intelligence artificielle pour prédire la structure de presque toutes les protéines connues.

L’an dernier, cette distinction avait été décernée à un trio composé de Moungi Bawendi, Louis Brus et Alexei Ekimov, nés respectivement en France, aux États-Unis et en URSS et travaillant tous trois sur les nanoparticules. Le comité avait récompensé leurs travaux sur la découverte et le développement des points quantiques, des nanoparticules si petites que leur taille détermine leurs propriétés.

Ainsi, David Baker a réussi la prouesse de fabriquer des catégories entièrement nouvelles de protéines. Alors que Demis Hassabis et John Jumper ont développé un modèle d’intelligence artificielle pour résoudre un problème vieux de 50 ans : prédire les structures complexes de protéines. En effet, ces découvertes ont un potentiel énorme.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Prix Nobel de chimie 2024

USA : Trump place ses proches aux commandes

Donald Trump, fraîchement élu pour un second mandat, construit une administration qui reflète ses priorités et renforce ses soutiens politiq…
Prix Nobel de chimie 2024

Le prince héritier saoudien appelle à la fin des attaques israéliennes au Liban et à Gaza

Le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed Ben Salmane, a exhorté lundi la communauté internationale à mettre un terme immédiat aux atta…
Prix Nobel de chimie 2024

COP29 : tensions et blocages climatiques

La COP29 s’ouvre à Bakou, en Azerbaïdjan, dans un climat de tensions qui met en lumière les fractures persistantes entre pays du Nord et pay…
Prix Nobel de chimie 2024

Inondations en Espagne : 3,8 milliards d’euros en plan de soutien

Le premier ministre espagnol Pedro Sánchez a dévoilé lundi un nouveau plan de soutien d’environ 3,8 milliards d’euros pour aider les sinistr…
Prix Nobel de chimie 2024

Netanyahu reconnaît avoir validé l’attaque aux bipeurs contre le Hezbollah

Ce dimanche 10 novembre, Benjamin Netanyahu a reconnu avoir donné son feu vert à l’attaque aux bipeurs qui a visé le Hezbollah libanais en s…
Prix Nobel de chimie 2024

La COP 29 s’ouvre en Azerbaïdjan

La 29e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP 29), s’est ouvert ce lundi à Bako…
Prix Nobel de chimie 2024

Octobre 2024 : l’Espagne enregistre son mois le plus pluvieux jamais observé

Selon l'Agence espagnole de météorologie (AEMET), le mois d'octobre 2024 a marqué un record historique de précipitations en Espagne. Ce mois…
Prix Nobel de chimie 2024

La France face à la menace de la grippe aviaire

Face à l’augmentation des cas d’influenza aviaire hautement pathogène en Europe, la France a décidé de passer son niveau de risque de “modér…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire