Accueil / Monde

Prix Nobel de Chimie 2024

Temps de lecture

Image d’illustration. © DR

Troisième jour de décoration à Stockholm. Le prix Nobel de chimie 2024 a été attribué cette année aux Américains David Baker et John Jumper et au Britannique Demis Hassabis pour leurs travaux sur les protéines.

Ce mercredi 9 octobre 2024, le prix Nobel de chimie a été accordé à un trio de scientifiques. Pour leurs travaux visant à prédire la structure des protéines grâce à l’intelligence artificielle. L’Américain David Baker a reçu la moitié du prix «pour la conception informatique des protéines», alors que le Britannique Demis Hassabis et l’Américain John Jumper se sont partagé l’autre moitié «pour la prédiction de la structure des protéines» via l’intelligence artificielle.

En 2003, David Baker a créé la première protéine entièrement différente de toutes les protéines existantes connues. Quant à Demis Hassabis et John Jumper, ils ont réussi à utiliser l’intelligence artificielle pour prédire la structure de presque toutes les protéines connues.

L’an dernier, cette distinction avait été décernée à un trio composé de Moungi Bawendi, Louis Brus et Alexei Ekimov, nés respectivement en France, aux États-Unis et en URSS et travaillant tous trois sur les nanoparticules. Le comité avait récompensé leurs travaux sur la découverte et le développement des points quantiques, des nanoparticules si petites que leur taille détermine leurs propriétés.

Ainsi, David Baker a réussi la prouesse de fabriquer des catégories entièrement nouvelles de protéines. Alors que Demis Hassabis et John Jumper ont développé un modèle d’intelligence artificielle pour résoudre un problème vieux de 50 ans : prédire les structures complexes de protéines. En effet, ces découvertes ont un potentiel énorme.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Essais nucléaires : le Maroc appelle à l’accélération de l’entrée en vigueur du TICE

Monde - A Vienne, le Maroc a appelé à une accélération du processus d'entrée en vigueur du TICE à l'échelle mondiale.

Farah Nadifi - 13 novembre 2024

Violences électorales : Ousmane Sonko appelle à la vengeance

Afrique, Monde, Politique - Ousmane Sonko déclare que Barthélémy Dias et sa coalition ne doivent plus battre campagne dans ce pays.

Mbaye Gueye - 12 novembre 2024

Chine : 35 morts dans une attaque à la voiture-bélier à Zhuhai

Monde - Une attaque à la voiture-bélier a fait 35 morts et 43 blessés lundi soir à Zhuhai, une ville du sud de la Chine.

Farah Nadifi - 12 novembre 2024

Sommet arabo-islamique : un soutien sans faille à la cause palestinienne et à la souveraineté du Liban

Monde - Les dirigeants des pays arabes et islamiques ont réaffirmé leur engagement indéfectible envers la cause palestinienne.

Farah Nadifi - 12 novembre 2024

USA : Trump place ses proches aux commandes

Monde - Donald Trump construit une administration qui reflète ses priorités et renforce ses soutiens politiques.

Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2024

Le prince héritier saoudien appelle à la fin des attaques israéliennes au Liban et à Gaza

Monde - Mohammed Ben Salmane a exhorté la communauté internationale à mettre un terme aux attaques israéliennes contre Gaza et le Liban.

Farah Nadifi - 11 novembre 2024

COP29 : tensions et blocages climatiques

Monde - La COP29 s’ouvre à Bakou, en Azerbaïdjan, dans un climat de tensions entre pays du Nord et pays du Sud.

Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024

Inondations en Espagne : 3,8 milliards d’euros en plan de soutien

Monde - Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a dévoilé lundi un nouveau plan de soutien d’environ 3,8 milliards d’euros.

Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire