Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Prix Nobel de chimie 2023 : trois scientifiques primés

Prix Nobel de chimie 2023 : trois scientifiques primés

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos, Vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Les scientifiques Moungi Bawendi, Louis Brus et Alexei Ekimov ont remporté le prix Nobel de chimie 2023 pour leur découverte de groupes d’atomes appelés points quantiques. Ces groupes sont désormais utilisés pour créer des couleurs dans les écrans plats et les lampes à diodes électroluminescentes (DEL). Elles existent aussi dans les dispositifs aidant les chirurgiens à visualiser les vaisseaux sanguins dans les tumeurs.

L’académie attribuant le prix a déclaré que les scientifiques avaient «ajouté de la couleur à la nanotechnologie». C’est-à-dire quand la matière est utilisée au niveau atomique ou moléculaire dans la fabrication. Et leurs découvertes présentent un grand potentiel dans de nombreux domaines.

«Les chercheurs estiment qu’à l’avenir, ils pourraient contribuer à l’électronique flexible, aux capteurs miniatures, aux cellules solaires plus fines et à la communication quantique chiffrée», a souligné l’académie dans un communiqué.

Regarder aussi : Prix Nobel de physique 2023 : Pierre Agostini, Anne L’Huillier et Ferenc Krausz primés

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Prix Nobel

Séisme à Taïwan : des pans de montagnes s’effondrent

Un séisme sous-marin de magnitude 7,4 s'est produit mercredi 3 avril près de Taïwan. C’est le plus puissant tremblement de terre à frapper l…
Prix Nobel

Guerre au Proche-Orient : 7 humanitaires tués, Israël reconnaît une frappe «non intentionnelle»

Des collaborateurs d'une organisation non gouvernementale américaine, World Central Kitchen, qui livre de la nourriture dans la bande de Gaz…
Prix Nobel

Égypte : al-Sissi, président jusqu’en 2030

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a prêté serment mardi devant le Parlement pour son troisième mandat à la tête du plus peuplé des…
Prix Nobel

Palestine : le nouveau gouvernement prête serment

Le 19e gouvernement palestinien, composé de 24 ministres, dont quatre femmes, a prêté serment dimanche soir à Ramallah devant le chef de l'É…
Prix Nobel

La décision américaine qui met en colère Israël

La tension monte entre Israël et les États-Unis ces derniers jours. En quoi cette évolution de la posture américaine pourrait-elle impacter …
Prix Nobel

JO 2024 : “les dispendieux du stade”

Alors que le budget prévisionnel des Jeux olympiques 2024 ne s'élevait "qu'à" 2,6 milliards d'euros, le coût final a explosé pour finalement…
Prix Nobel

A Gaza, les gens «meurent en essayant de survivre»

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé mardi que douze personnes sont décédées, noyées en mer dans le nord de la bande de Gaza en tenta…
Prix Nobel

Les crises climatiques ont-elles du bon ?

Si les périodes de variations climatiques ont pu causer de terribles extinctions de masse dans le passé, elles sont aussi à l’origine de l’a…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire