Accueil / Culture

Prix national des arts plastiques : les lauréats dévoilés

Temps de lecture

Arts plastiques © DR

Les noms des lauréats du « Prix national des arts plastiques » ont été dévoilés, lundi 26 décembre, lors d’une cérémonie organisée à la galerie Bab Rouah à Rabat.

Ainsi, dans la catégorie du Prix national des jeunes artistes peintres, le Prix national d’excellence a été attribué à Ziad Al Mansouri, de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Le Prix d’encouragement a, quant à lui, été remporté par Mohammed Arrhioui de la région Casablanca-Settat.

Dans la catégorie du Prix national de la photographie artistique, les premier, deuxième et troisième prix ont été décernés respectivement à Youssef Akougan d’Agadir (région Souss-Massa-Drâa), Abderrahim Arouicha de Meknès (région Fès-Meknès) et Zahra Akhamssi de Rabat (région Rabat-Salé-Kénitra).

Dans la catégorie du Prix de la sculpture, Mohammed Ghouzoula (région Tanger-Tétouan-Al Hoceima) et Lahcen Mahmoudi ont remporté respectivement le premier et deuxième prix. Quant au troisième prix, il a été remis à Zouhair Chihad (région Casablanca-Settat) et Mohamed El Amine Slamane (région Tanger-Tétouan-Al Hoceima).

Cette cérémonie a été également marquée par un vibrant hommage rendu aux plasticiens Abdelhay Mellakh et Abdellah El Hariri, en reconnaissance de leur créativité et de leur talent qui ont été une source d’inspiration pour plusieurs autres artistes. À cette occasion, des capsules vidéos retraçant leurs parcours ont été présentées devant l’assistance.

Il est à noter que cet événement a été organisé sous le haut patronage du roi Mohammed VI par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication (Département de la culture), dans le cadre de la célébration de « Rabat, capitale de la culture africaine ». Il vise à mettre en avant la créativité des artistes plasticiens nationaux dans les domaines de la peinture, de la sculpture et de la photographie artistique et à soutenir leur élan créatif.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Ifrane : le court métrage à l’honneur

Culture - La ville d’Ifrane a vibré jeudi soir au rythme de la 25ème édition du Festival Cèdre Universel du Court-métrage.

Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2024

Le jury et la sélection officielle du 21e Festival international du film de Marrakech dévoilés

Culture - Le Festival International du Film de Marrakech (FIFM), qui se tiendra du 29 novembre au 7 décembre 2024, a révélé sa sélection officielle.

Farah Nadifi - 7 novembre 2024

Goncourt 2024 : Kamel Daoud sacré pour son roman «Houris»

Culture - L'écrivain franco-algérien Kamel Daoud a remporté Prix Goncourt ce lundi, pour son roman « Houris ».

Farah Nadifi - 5 novembre 2024

Parution de l’ouvrage « Le Sultan bâtisseur: un quart de siècle de chantiers et de dévouement » de Youssef Chihab

Culture - Youssef Chihab vient de publier un ouvrage intitulé "Le Sultan bâtisseur : un quart de siècle de chantiers et de dévouement"

Farah Nadifi - 5 novembre 2024

CCM : la Chambre des représentants approuve un projet de loi pour moderniser l’industrie

Culture - La Chambre des représentants a adopté, à une large majorité, le projet de loi n° 18.23 visant à réorganiser le CCM.

Farah Nadifi - 5 novembre 2024

Paris : le caftan marocain rayonne à l’UNESCO lors de la première Semaine Arabe

Culture - La culture marocaine a une nouvelle fois été mise à l'honneur à l'international, avec un défilé de caftans à l'UNESCO.

Farah Nadifi - 5 novembre 2024

Barid Al-Maghrib dévoile un timbre hommage aux 10 ans du MMVI

Culture - Le Musée Mohammed VI d'Art Moderne et Contemporain (MMVI) a célébré, ce lundi, son dixième anniversaire avec une cérémonie officielle

Farah Nadifi - 5 novembre 2024

«INTROSPECTION» : Ahmed Bennani à la galerie Dar D’Art

Culture - La galerie Dar D’Art à Tanger accueille à partir du 8 novembre l’exposition «INTROSPECTION », mettant en lumière le travail de l’artiste Ahmed Bennani.

Farah Nadifi - 4 novembre 2024
Voir plus

Louis Armstrong, son incroyable vie

Culture - Le roi Louis XIV a donné son nom à la Louisiane, mais c'est un autre roi qui va rendre la Louisiane célèbre. Un roi y est né en 1901 dans la misère, le roi Louis Armstrong.

Atika Ratim - 15 août 2022

L’acteur égyptien Mostafa Fahmi décède à l’âge de 82 ans

Culture - La scène cinématographique égyptienne et arabe est en deuil avec le décès, ce mercredi, de Mustapha Fahmi.

Mbaye Gueye - 30 octobre 2024

Aide aux œuvres cinématographiques : les films admis dévoilés

Culture - La Commission a révélé les films et projets bénéficiant de l’avance sur recettes pour l’année en cours, selon le CCM.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

Les Young Moroccan Architecture Awards célèbrent les talents émergents de l’architecture

Culture - La deuxième édition des YMAA, qui s'est déroulée le 12 décembre dernier, a honoré les jeunes talents de l’architecture marocaine lors d’une cérémonie à l’hôtel Marriott de Casablanca.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Daft Punk, the end !

Nora Jaafar - 23 février 2021

Exposition de fossiles restitués au Maroc : plongée dans l’histoire ancienne

Culture - Une exposition de fossiles archéologiques restitués au Maroc a été inaugurée hier au site de Sidi Abderrahmane à Casablanca.

Hajar Toufik - 18 juillet 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire