Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / Prix international du roman arabe 2023 : deux écrivains marocains en lice

Prix international du roman arabe 2023 : deux écrivains marocains en lice

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Deux écrivains marocains figurent parmi les 16 candidats retenus dans la liste du Prix international du roman arabe 2023. Dévoilée le 24 janvier, cette liste comprend des écrivains issus de neuf pays arabes. Ils sont originaires du Maroc, de Jordanie, de Syrie, d’Arabie Saoudite, d’Irak, du Sultanat d’Oman, de Libye, de ‘Égypte et d’Algérie.

Du côté marocain, il s’agit de Rabia Rayhan, pour son roman « Baytouna Al Kabir » (notre grande maison) et Mohamed Heradi pour « Ma’azoufat al Arnab » (La musique du lapin).

Notons que les candidats ont été choisis par un jury présidé par l’écrivain et romancier marocain Mohamed Achaari. Les autres membres du jury sont : Reem Bassiouni (universitaire et romancière égyptienne), Titz Rock (universitaire et traducteur suédois), Aziza Al-Tai (écrivaine et universitaire omanaise) et Fadila Al-Farouq (romancière, chercheuse et journaliste algérienne).

«Alors que certains récits se sont penchés sur les enjeux auxquels le monde arabe est confronté, notamment en Irak, en Syrie, en Libye, au Liban et en Égypte, d’autres se sont intéressés aux origines historiques, politiques, sociales et culturelles de ces problèmes», a déclaré Mohamed Achaari.

Par ailleurs, les romans nominés abordent différents sujets, dont la migration, l’exil, l’asile, les relations humaines ainsi que le monde de l’enfance et le passage à l’âge adulte.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Prix international

RPM : exposition collective à la gare de Marrakech sur le thème de l’eau

La quatrième édition des Rencontres de la Photographie de Marrakech (RPM) s’est conclue samedi avec une exposition collective à la gare ferr…
Prix international

Inauguration du Théâtre Royal de Rabat par la princesse Lalla Hasnaa et Brigitte Macron

Sur instructions royales, la princesse Lalla Hasnaa, en présence de Brigitte Macron, a inauguré le Théâtre Royal de Rabat, projet symbolique…
Prix international

Essaouira : 19e édition du Festival des Andalousies Atlantiques

Du 31 octobre au 2 novembre 2024, la 19ᵉ édition du Festival des Andalousies Atlantiques s'annonce comme un événement particulièrement atten…
Prix international

Le comédien Hassan Youssef décède à l’âge de 90 ans

Le comédien Hassan Youssef est décédé. L’annonce a été faite par le syndicat Syndicat égyptien des acteurs professionnels. L’artiste était â…
Prix international

«TRIPLE A» : le film phare de la 24e édition du FNF de Tanger

La 24ᵉ édition du Festival National du Film de Tanger a couronné «TRIPLE A», une œuvre marquante réalisée par Jihane El Bahhar. Ce film a no…
Prix international

Festival « Film Africa » : Le court-métrage « Chikha » présenté à Londres

Le court-métrage « Chikha », réalisé par les cinéastes marocains Zahoua Raji et son époux Ayoub Layoussifi, a connu sa première mondiale sam…
Prix international

RPM 2024 : lueurs afghanes

Aux Rencontres de la photographie de Marrakech (RPM) 2024, la projection "Le souffle des femmes artistes afghanes : Image et traces éternell…
Prix international

RPM 2024 : le voile dévoilé

Angèle Etoundi Essamba, artiste-photographe camerounaise installée à Amsterdam, propose une réflexion singulière et audacieuse sur le voile …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire