Image d'illustration © DR
Deux écrivains marocains figurent parmi les 16 candidats retenus dans la liste du Prix international du roman arabe 2023. Dévoilée le 24 janvier, cette liste comprend des écrivains issus de neuf pays arabes. Ils sont originaires du Maroc, de Jordanie, de Syrie, d’Arabie Saoudite, d’Irak, du Sultanat d’Oman, de Libye, de ‘Égypte et d’Algérie.
Du côté marocain, il s’agit de Rabia Rayhan, pour son roman « Baytouna Al Kabir » (notre grande maison) et Mohamed Heradi pour « Ma’azoufat al Arnab » (La musique du lapin).
Notons que les candidats ont été choisis par un jury présidé par l’écrivain et romancier marocain Mohamed Achaari. Les autres membres du jury sont : Reem Bassiouni (universitaire et romancière égyptienne), Titz Rock (universitaire et traducteur suédois), Aziza Al-Tai (écrivaine et universitaire omanaise) et Fadila Al-Farouq (romancière, chercheuse et journaliste algérienne).
«Alors que certains récits se sont penchés sur les enjeux auxquels le monde arabe est confronté, notamment en Irak, en Syrie, en Libye, au Liban et en Égypte, d’autres se sont intéressés aux origines historiques, politiques, sociales et culturelles de ces problèmes», a déclaré Mohamed Achaari.
Par ailleurs, les romans nominés abordent différents sujets, dont la migration, l’exil, l’asile, les relations humaines ainsi que le monde de l’enfance et le passage à l’âge adulte.
SIEL 2024: la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement organise des ateliers de sensibilisation sur l’IA
Culture - SIEL 2024 : la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement organise des ateliers de sensibilisation sur l’IA
Mbaye Gueye - 15 mai 2024SIEL 2024 : Sapress renforce son engagement en faveur de la culture
Culture - Sapress renforce son rôle essentiel dans la distribution de la presse nationale et l'accès à l'information au Maroc lors de la 29e édition du SIEL.
Chaima Aberni - 15 mai 2024SIEL 2024 : plaidoyer pour une approche participative visant à améliorer les compétences des magistrats
Culture - Au SIEL des intervenants ont plaidé en faveur d'une approche participative pour améliorer les compétences juridiques.
Sabrina El Faiz - 14 mai 2024C’est parti pour la 77e édition du festival de Cannes !
Culture - La 77e édition s'ouvre ce mardi soir. Jusqu'au 25 mai, 35.000 professionnels du cinéma se réuniront pour découvrir les 22 films en compétition pour la Palme d'or.
Hajar Toufik - 14 mai 2024La bibliothèque nationale du Maroc et de France renforcent leur collaboration
Culture - La bibliothèque nationale du Maroc (BNRM) et celle de France (BNF) ont signé un partenariat visant à renforcer leur coopération bilatérale.
Hajar Toufik - 14 mai 2024Kylie Minogue en ouverture du festival Mawazine 2024
Culture - Kylie Minogue, l'icône de la pop, ouvrira le festival Mawazine Rythmes du Monde 2024 le 21 juin à la scène OLM Souissi à Rabat.
Hajar Toufik - 14 mai 2024Madrid : présentation de la 27ème édition du festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde
Culture - La présentation de la 27ème édition du Festival de Fès des musiques sacrées du monde à Madrid souligne la diversité culturelle
Sabrina El Faiz - 13 mai 2024Khouribga : ouverture de la 24e édition du Festival international du cinéma africain
Culture - La 24e édition du Festival international du cinéma africain de Khouribga (FICAK) a débuté ce week-end.
Chaima Aberni - 13 mai 2024