Accueil / Culture

Prix Goncourt 2024 : Abdellah Taïa, Ruben Barrouk, Kamel Daoud… les romans de la première sélection révélés

Temps de lecture

Image d’illustration. © DR

L’Académie Goncourt a dévoilé ce mardi les seize romans retenus pour la première sélection. Un premier choix qui donnera le «la» des ventes de la rentrée littéraire. Parmi les auteurs sélectionnés, l’écrivain marocain Abdellah Taïa, avec son nouveau roman, «Le bastion des larmes», publié aux éditions Julliard. Un second auteur marocain figure sur la liste des œuvres en lice pour le prix littéraire qui sera décerné le 4 novembre : Ruben Barrouk, d’origine marocaine, qui présente son premier roman, «Tout le bruit du Guéliz», aux éditions Albin Michel.

Lire aussi : Zineb Mekouar remporte le Prix du meilleur roman des lecteurs et des libraires Points 2024

Le jury du prix Goncourt, présidé par Philippe Claudel et composé notamment de Pierre Assouline, Christine Angot, Pascal Bruckner, Eric-Emmanuel Schmitt et Tahar Ben Jelloun ont choisi aux côtés des deux auteurs précités : Thomas Clerc pour «Paris Musée du XXIe siècle» (Les éditions de Minuit). Sandrine Collette pour «Madelaine avant l’aube» (Lattès). Kamel Daoud pour «Houris» (Gallimard). Gaël Faye pour «Jacaranda» (Grasset). Hélène Gaudy pour «Archipels» (L’Olivier). Philippe Jaenada pour «La désinvolture est une bien belle chose» (Mialet-Barrault). Maylis de Kerangal pour «Jour de ressac» (Verticales). Étienne Kern pour «La vie meilleure» (Gallimard). Emmanuelle Lambert pour «Aucun respect» (Stock). Rebecca Lighieri pour «Le Club des enfants perdus» (P.O.L). Carole Martinez pour «Dors ton sommeil de brute» (Gallimard). Thibault de Montaigu pour «Cœur» (Albin Michel). Olivier Norek pour «Les guerriers de l’hiver» (Michel Lafon). Jean-Noël Orengo pour «Vous êtes l’amour malheureux du Führer» (Grasset).

Une deuxième sélection est prévue le 1ᵉʳ octobre, puis le nom des quatre finalistes sera révélé le 22 octobre. Les 16 titres sélectionnés sont également en lice pour le prix Goncourt des lycéens, décerné le 28 novembre, et le prix Goncourt des détenus, remis le 17 décembre.

Dernier articles
Les articles les plus lu

SILEJ 2024 : lancement de « Hayya », une application dédiée au patrimoine de la ville sainte

Culture - L'Agence Bayt Mal Al Qods Acharif lance son application "Hayya" dédiée à la promotion du patrimoine culturel de la ville sainte.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Prix Sharjah de la critique de la poésie arabe : le Marocain Ibrahim El Graoui primé

Culture - Ibrahim El Guerraoui a remporté la 4e édition du Prix de Sharjah de la critique de la poésie arabe

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Hommage à Nour-Eddine Sail

Culture - Le dimanche 15 décembre 2024, date anniversaire de la disparition de Nour-Eddine Sail, un hommage solennel lui sera rendu au CinéAtlas Colisée de Rabat..

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Grand Prix de la Presse : le journalisme marocain à l’honneur

Culture - La 22ème édition du Grand Prix National de la Presse a dévoilé ses lauréats lors d’une cérémonie honorant l’excellence journalistique marocaine.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Diplomatie culturelle : le Maroc au carrefour du patrimoine et du soft power

Culture - Le Maroc s’impose comme une référence en matière de diplomatie culturelle, mobilisant son patrimoine et ses industries créatives pour renforcer son rayonnement à l’international.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Mazagan Beach & Golf Resort : Un écrin pour l’art et les artistes

Culture - Cet événement culturel met en avant les œuvres de trois artistes plasticiens de renom : Najib Cherradi, Khalil Boubekri et Shams Sahbani.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Le Maroc, un décor de rêve pour le cinéma mondial

Culture - Le Maroc, terre d’accueil des grands tournages internationaux, continue de séduire l’industrie du cinéma.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Casablanca : succès pour la pièce « Le Clan des divorcées »

Culture - Le Studio des Arts Vivants de Casablanca a accueilli mardi soir la célèbre pièce de théâtre « Le Clan des divorcées ».

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024
Voir plus

La princesse Lalla Meryem inaugure le Bazar de bienfaisance à Rabat

Culture - La princesse Lalla Meryem a présidé, samedi 30 novembre 2024, la cérémonie d’inauguration du Bazar de bienfaisance du Cercle diplomatique à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc, à Rabat.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Palais royaux : les joyaux de la couronne

Culture, Histoire - Hauts lieux du pouvoir, les palais royaux font partie de l’histoire et du patrimoine culturel marocains. Rabat, Casablanca, Fès, Marrakech, Meknès... ont abrité les palais résidentiels des sultans et rois du Maroc.

Hafid El Jaï - 7 janvier 2023

Marrakech : lever de rideau sur la 21ème édition du FIFM

Culture - La cité ocre a vibré au rythme de la créativité alors que s’ouvrait la 21ᵉ édition du FIFM au Palais des Congrès.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Cinéma : la Chambre des représentants approuve en deuxième lecture le projet de loi relatif à l’industrie

Culture - Lors d’une séance législative, la Chambre des représentants a approuvé le projet de loi relatif à l’industrie cinématographique.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Hommage au journaliste Mustapha El Alaoui

Culture - L'association Al-Irfane rend hommage à Mustapha El Alaoui à la médiathèque de la Fondation de la Mosquée Hassan II à Casablanca.

Rédaction LeBrief - 22 juillet 2024

L’acteur Mustapha Zaâri n’est plus

Culture - Connu pour son talent et son dévouement, Mustapha Zaâri laisse derrière lui un héritage artistique riche. Sa disparition est une grande perte pour le monde de la culture marocaine.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire